Synopsis : La Sortie de l'usine Lumière à Lyon est un film français réalisé par Louis Lumière, sorti en 1895, qui existe en au moins trois versions, dont l'une fait partie des dix films montrés au Salon indien du Grand Café à partir du 28 décembre 1895. Cette « vue Lumière », qualifiée non sans humour par l'historien du cinéma Georges Sadoul comme étant « presque une bande publicitaire1 », est considérée par de nombreux historiens du cinéma comme le premier film.
Synopsis : Tout commence sur un balcon où un homme aiguise un rasoir... La suite est une série de métamorphoses surréalistes. Un homme sectionne l'oeil d'une jeune fille. Un nuage passe devant la lune. Huit ans après. Un cycliste tombe accidenté dans la rue. La jeune fille lui porte secours et l'embrasse...
Synopsis : Figurante sans travail, la blonde Ann Darrow est engagée par le réalisateur Carl Denham pour être la vedette de son prochain film. Le Venture, le navire commandé par le capitaine Englehorn et qui comprend toute l'équipe, atteint Skull Island, une île mystérieuse où vivrait une créature légendaire vénérée par les indigènes et appelée King Kong.Durant le voyage, Ann tombe amoureuse de John Driscoll, le second du bateau. Une fois débarqués, les explorateurs sont aussitôt repérés par les indigènes et font marche arrière. Mais ces derniers enlèvent Ann, la "femme aux cheveux d'or", et l'attachent pour l'offrir en sacrifice à King Kong.Au moment où ses compagnons arrivent pour la délivrer, un singe gigantesque saisit la jeune fille et disparaît dans la forêt. Denham et ses hommes se lancent alors à la poursuite de King Kong.
Synopsis : À la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.
“ Rebelle, irrévérencieux, innovant. Godard s'éveil et prend ses marques à travers une valse lente conduisant aux effluves d'un nouveau genre. ”— ginlange15 décembre 2014
“ Un chef d'oeuvre de suspens aussi fascinant que malsain. Drame œdipien dont les maîtres mots sont surprendre et innover. Horriblement culte. ”— ginlange31 mars 2014
Synopsis : Pendant la Guerre de Sécession, Tuco et Joe se lancent à la recherche d'un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d'or volés à l'armée sudiste. Ayant des indices complémentaires sur la cache, chacun a besoin de l'autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza, un tueur qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins.
“ Voyage matriciel, spectacle transcendantal, de la naissance de la mort à la fin de l'humanité, Kubrick réinvente un langage, celui du cinéma ”— ginlange23 juin 2018
Synopsis : À quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire uniquement intéressé par l'afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs...
Synopsis : L'histoire se déroule dans la ville de Haddonfield, dans l'Illinois. Après avoir tué sa sœur, Michael Myers, âgé de six ans, est interné jusqu'à sa majorité pour ensuite être jugé. Cependant, à l'âge de 21 ans, alors qu'il est transféré pour son procès, il réussit à s'échapper, et prend la route de sa ville natale. Se produisent alors une succession de meurtres. Le premier scénario était intitulé The Babysitter Murders. Le film met en scène Donald Pleasence dans le rôle du docteur Loomis et Jamie Lee Curtis dans le rôle de la gardienne d'enfants Laurie Strode (dont la carrière a été lancée grâce à ce film). Halloween est considéré comme un classique du cinéma d'horreur, et comme l'un des films les plus influents de son époque, ce qui, en 2006, lui a valu d'être retenu par le National Film Registry comme un film « culturel, historique ou esthétiquement important »
“ Le volet le plus puissant de la saga. Scott nous fait frémir à chaque plan, l'horreur nous guette à chaque recoin. Culte et viscéral. ”— ginlange21 mars 2014
“ Un film aux multiples interprétations, 140 caractères ne seraient jamais assez pour en parler. Disons juste qu'il y est fascinant. ”— ginlange10 mars 2014
“ Ces cris, transperçant la nuit, hantent les miennes, leurs terribles échos résonnant à travers les barreaux de la fragile cage de l'humanité ”— ginlange12 mai 2018
“ Le huis clos parfait. On prend un pied fou à espionner ses gangsters régler leurs comptes dans un hangar. Drôle, violent, noir, puissant. ”— ginlange18 mars 2014
“ Au fond d'un placard une tendre enfance se cache, et secrètement elle s'animera quoi que l'on en sache. Doux réceptacle de rire et de larmes ”— ginlange 9 juin 2017
Synopsis : Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents...
Synopsis : 1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C'est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine. En compagnie de Cyclope, Tornade et Jean Grey, les deux hommes forment les X-Men et vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Erik Lehnsherr / Magnéto, en guerre contre l'humanité.
“ Un Batman réaliste,noir,moderne,tragique. Avec un joker éblouissant,une BO fabuleuse,un divertissement ultra intelligent,un chef d'oeuvre. ”— ginlange26 février 2014
Synopsis : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des "pilotes" humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
“ Rugissement de moteur et de fureur s’entremêlent au cœur d'une course folle et inarrêtable au terme de laquelle se réinvente le cinéma. ”— ginlange21 mai 2015
commentaire modéré@NairWolf Il y a un petit moment maintenant, la team VK avait proposé aux membres de faire un top 20 (j'ai un peu dépassé comme tu le vois) des films qui ont fait avancer le cinéma, l'on marqué, au niveau visuel, de la narration,... un pas important.
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Ah d'accord, et que viennent faire là les films comme :
- Breakfast Club (jamais entendu parler de ce film)
- Matrix
- X-men (en quoi ces deux films sont marquant ?)
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Ah mes choix sont éminemment personnels et critiquables (d'ailleurs normalement une liste faisant une compilation des films les plus cités à été faite) aujourd'hui je ne referais pas exactement la même je pense. Breakfast Club est pour moi et pour beaucoup la naissance du teen movie (et il en est le plus grand représentant, le plus juste et touchant), Matrix est culte représentant parfaitement son époque (article très intéressant : "Matrix ou le sablier de nos représentations") novateur. Et X-men il m'a semblé important de le mettre, étant le film qui à lancé la mode "super-héro" qui aujourd'hui est amplement (sur)représenté au cinéma malheureusement. Mais le cinéma et ses modes étant cyclique cette phase SH va se termine un jour ou l'autre, en tout cas aujourd'hui elle rayonne (au box office du moins).
- Breakfast Club (jamais entendu parler de ce film)
- Matrix
- X-men (en quoi ces deux films sont marquant ?)