Les frères Coen collaborent avec Angelina Jolie pour son adaptation de Unbroken
Ethan et Joel Coen seront les scénaristes du nouveau film réalisé par Angelina Jolie, l'adaption du livre Unbroken écrit par Laura Hillenbrand.
© Studio Canal Distribution
Les deux inséparables Ethan et Joel Coen seront à nouveau réunis mais cette fois pour travailler sur un projet d'Angelina Jolie ! Il s'agit de l'adaptation du livre Unbroken de Laura Hillenbrand (sorti en 2010), racontant l'histoire (vraie) du héros de guerre Lou Zamperini lors de la Seconde Guerre Mondiale. En français le livre se nomme: Invincible : une histoire de survie et de rédemption. L'auteure, Laura Hillenbrand (journaliste de formation), n'est pas inconnue au monde d'Hollywood. En 2003, l'adaptation de son best-seller La Légende de Seabiscuit, a été nommée à l'Oscar du meilleur film.
Voici le résumé officiel du livre :
Louis Zamperini est né en 1917 à New York. Quand il arrive en Californie, trois ans plus tard, il ne parle que l'italien. Dans un contexte de dépression économique, il doit apprendre à se battre très tôt, au sens propre comme au figuré. Quand la délinquance le guette, c'est son frère qui le sauve en le présentant à l'équipe scolaire de course de fond. Cette décision change sa vie à tout jamais. De sa gloire locale aux Jeux olympiques de 1936, Louis devient un homme et un bourreau des coeurs. Mais son âge d'or prend fin en 1941 lorsqu'il s'engage dans l'armée. Après un bombardement japonais, son avion s'écrase dans un atoll du Pacifique et il est fait prisonnier de guerre. Dans les camps de travail, il fait face à des conditions de vie atroces : l'humidité, la chaleur, les moustiques? Mais, en véritable force de la nature, il survit à toutes ces épreuves. A son retour aux Etats-Unis, il est considéré comme un héros par ses proches. Pourtant, son traumatisme est tel qu'il plonge dans l'alcool et la violence. Sa rédemption vient alors de son premier amour : la course. Il retrouve goût à la vie en entraînant des jeunes gens et en les poussant à dépasser ses propres exploits. Ce livre témoigne du parcours prodigieux d'un champion pris dans les tourments d'un contexte historique chaotique.
En 2011, Angelina Jolie réalisait son film Au pays du sang et du miel. Il semblerait que l'actrice n'ait pas dit son dernier mot et souhaite aller au-delà du coup d'essai (qui avait été plutôt bien reçu). Il y a bien longtemps qu'Universal tente d'adapter cette histoire, ils ont finalement réussi à en obtenir les droits en janvier 2011. Le premier nom pour la réalisation était celui de Francis Lawrence, mais Angelina Jolie est finalement retenue pour être aux manettes du projet en décembre 2012. Après plusieurs semaines passées pour trouver les bons scénaristes, ce sont les moult fois récompensés frères Coen qui collaboreront avec Angelina Jolie (et qui prendront le relai de William Nicholson and Richard LaGravanese).
Les très productifs et talentueux Ethan et Joel travaillent de plus en plus sur des projets d'écriture pour d'autres réalisateurs, notamment le film Gambit en 2012 avec Michael Hoffman à la réalisation, mais aussi Bad Santa de Terry Zwigoff en 2003.
Pour faire court, ce drame larmoyant sur fond de guerre avec des tels noms pour le chapeauter, on peut le dire, ça sent l'Oscar à plein nez.
En attendant, voici la bande annonce de Au pays du sang et du miel :
Source : The Hollywood Reporter