Après Avatar, James Cameron voudrait adapter le manga Gunnm
Quand il en aura terminé avec la trilogie Avatar, le réalisateur canadien pourrait réaliser l'adaptation de Battle Angel, connu aussi sous le nom de Gunnm, le manga de Yukito Kishiro.
James Cameron ne manque décidément pas de projets. Alors qu'il n'a pas encore finalisé les scénarios des Avatar 2 et 3, il projette déjà de réaliser un quatrième volet des aventures sur Pandora. Le réalisateur a, par ailleurs, précisé lors d'une interview accordée à MTV qu'Avatar 4 sera un prequel : « Je n'ai pas encore commencé l'écriture du scénario d'Avatar 4, mais le film reviendra sur les toutes premières expéditions à Pandora et sur ce qui a mal tourné entre les humains et les Na'vi ».
Selon Jon Landeau, producteur de Titanic et Avatar, James Cameron aurait également pour projet d'adapter sur grand écran le manga Gunnm de Yukito Kishiro. Il évoque la possibilité pour que le film voit le jour d'ici 2017 : « Nous allons nous concentrer sur Avatar durant les quatre ou cinq prochaines années. Je suis sûr que vous pourrez bientôt voir Battle Angel. C'est l'une de mes histoires préférées, avec une intrigue incroyable qui conte le voyage initiatique d'une jeune femme ». L'histoire de Gunnm se déroule au 26e siècle et suit les aventures d'une cyborg amnésique qui se réveille dans la décharge de Kuzutetsu, une ville chaotique où ne règne que violence, meurtre, corruption et destruction.
Mais si les adaptations de manga semblent avoir la côte à Hollywood après celles très lucratives des comics, elles ont bien souvent du mal à voir le jour. Les projets d'adaptation de Bleach et Akira sont au point mort depuis plusieurs mois, alors que d'autres comme Death Note, Cow-Boy Bepop, Cobra ou encore Ghost In The Shell semblent être passés aux oubliettes. C'est peut-être mieux comme ça penseront tous les fans de manga qui se souviennent encore avec douleur de l'adaptation calamiteuse de Dragon Ball, sorti en 2009. L'adaptation de Gunnm sur grand écran est cependant placée sous de meilleurs auspices puisqu'on sait que Cameron est un fan inconditionnel de BD japonaise, à commencer par Ghost In The Shell, qui comme le révèle cet article de Guardian, a innervé son oeuvre.
En attendant d'en savoir davantage sur ce projet, voici un extrait de Speed Racer des frères Wachowski, une des rares adaptations américaines de manga à avoir réussi à se frayer un chemin jusqu'à la salle :
Course de voitures et coups bas, extrait de Speed racer
Source : Collider | Image : © Glénat
Entre temps il a du se rendre compte qu'une journée ne durant que 24 heures, il aurait bien du mal à faire les deux en même temps.
Mais aux dernières nouvelles, il a dit vouloir ne rien faire d'autre qu'Avatar pour les 10 années à venir.