Steven Spielberg à la Cinémathèque : la Master class en direct vidéo
L'ouverture à la Cinémathèque Française d'un cycle consacré à l'oeuvre du cinéaste Steven Spielberg se fera aujourd'hui en sa présence. Après la projection de son nouveau film Cheval de guerre, le réalisateur sera là pour une Masterclass animée par Serge Toubiana où il s'exprimera sur ses choix et sa carrière. Nous vous proposons, par l'intermédiaire d'Arte.tv, de suivre cette intervention en direct dès 18:45.
Cela avait fait grand bruit en juin dernier, au moment de son annonce : le très grand public Steven Spielberg aurait droit à sa rétrospective complète à la très prestigieuse Cinémathèque, aux côtés des grands Robert Altman, King Hu, Tim Burton ou encore Alain Cavalier. Il fut parfait pour adapter Tintin il y a quelques mois, il a mis en avant une expression qui n'appartient qu'à lui, il réalisa des records avec E.T., Jurassic Park, Indiana Jones et j'en passe. Cet homme représente à lui seul le mythe du self made man, tournant de petits films en Super 8 durant son enfance, avant de se rendre aux bureaux de Universal Pictures pour quémander du travail. Un succès immense et des productions qui s'enchaînent (il est actuellement en plein tournage de son biopic de Lincoln), mais aussi une notoriété qui lui a longtemps coûté, qui lui empêchait d'être pris tout à fait au sérieux par les universitaires et les critiques. Son accession à la Cinémathèque, pas forcément bien digérée par tout le monde, entérine en tout cas son statut d'incontournable du cinéma américain.
Engagé sur Lincoln donc, mais aussi sur Robopocalypse, promettant un Jurassic Park 4 et un Indiana Jones 5, le réalisateur hyperactif a trouvé une heure de libre dans son emploi du temps pour venir s'exprimer sur son travail, sa carrière, et probablement beaucoup d'autres choses. Vous trouverez ici le flux vidéo en direct de cette conférence. Ça devrait démarrer aux alentours de 18:45.
Source : Arte.tv | Image : © Wikimedia Commons & © Columbia Pictures
Très sympathique donc, sans révéler grand chose d'indispensable. En même temps en une heure, dont 50% de promo, bof. Pour ceux qui ont pas vu le film en tout cas ça a dû être un peu emmerdant au début.