Les 10 westerns préférés de Tarantino
Vous aimez les films de cowboys ? Réjouissez-vous ! Plus que neuf couchers de soleil avant de pouvoir admirer le nouveau film (déjà culte ?) signé Tarantino.
Django Unchained, en salles le 16 janvier, marque la première vraie incursion du cinéaste dans l'ouest sauvage. Histoire de savourer cette épopée poussiéreuse et sanguinolente dans les meilleures conditions possibles, pourquoi ne pas (re)voir les dix westerns préférés de tonton Quentin ?
Quentin Tarantino est un exhibitionniste. Pas du genre à montrer ses attributs virils dissimulés sous un imper flippant, non. Plutôt un homme entier et sans concession, qui n'a jamais voulu trancher entre sa vision de cinéaste et son coeur de cinéphile. C'est sans doute là que réside le lien unique qu'il a construit avec ses fans : QT aime faire du cinéma et fait du cinéma qu'il aime. Se foutre à poil dans chacun de ses films, parler de soi pour faire rêver l'autre, n'est pas un exercice facile. Il en faut des cojones pour exposer ses idéaux, ses désirs et ses failles aux yeux du monde entier.
Mais Tarantino assume sans complexe. Sa dernière pulsion ? Django Unchained. Lui qui a grandi abreuvé des oeuvres de Corbucci et Sergio Leone, est parti à la conquête de l'Ouest américain. « J'ai toujours voulu réaliser un western. C'est un de mes genres préférés. J'aime tous les types de westerns et les westerns-spaghettis me plaisent encore plus que les autres. J'adore leur caractère surréel et opératique, leur brutalité et leur humour désespéré. » a-t-il avoué en pleine promotion française. Accompagné de ses deux héros Jamie Foxx et Christoph Waltz, le cinéaste sera présent ce soir au Grand Rex pour une avant-première d'exception.
Pour s'imprégner au mieux de l'amour inconsidéré de Tarantino pour le western spaghetti, rien de tel qu'une bonne vieille liste de ses oeuvres préférés, recueillie par nos confrères de ShortList. Faites parler la poudre !
1, 2 et 3. La trilogie du dollar
Clint Eastwood campe l'iconique et mystérieux Homme sans nom dans les trois classiques intemporels des années 60, Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et le Bon, la Brute et le Truand.
« Tout en haut de mon top, il y a bien sûr la trilogie de Sergio Leone, surtout le Bon, la Brute et le Truand - mon film préféré de tous les temps et la plus grande réussite de l'histoire du cinéma. »
4. Le Dernier jour de la colère
Dirigé par Tonino Valerii, le petit protégé de Leone, ce western tambour battant voit le souffre-douleur d'une petite ville devenir un redoutable pistolero.
« Un autre de mes westerns spaghettis favoris, avec Lee Van Cleef que j'adore. Quel visage. Un vrai dur ! Je lui ai dédicacé Kill Bill : volume 2. »
5. La Vengeance aux deux visages
L'un des préférés de Martin Scorsese et David Lynch, qui raconte la poursuite et la vengeance d'un homme sur la trace de son ancien complice, qui l'a lâchement abandonné au cours d'un hold-up et s'est enfui avec le butin.
« Un film sous-estimé avec Marlon Brando devant et derrière la caméra - le seul film qu'il ait jamais réalisé. »
6. Navajo Joe
Tourné en Espagne, Navajo Joe met en scène Burt Reynolds dans son seconde grand rôle, celui d'un Indien solitaire à la poursuite des bandits qui ont massacré toute sa tribu. Interrogé sur LE western à voir avant Django Unchained, Quentin avait donné ce titre sans hésiter.
« Réalisé par Sergio Corbucci, à qui l'on doit le Django original, c'est un des meilleurs films de vengeance et l'un des meilleures bandes-son de Morricone. »
7. Les cruels
Un autre Corbucci avec Joseph Cotten dans le rôle-titre, celui d'un ex-officier de la Conférédation qui entreprend avec son fils de faire revivre la guerre de Sécession avec l'argent qu'ils ont volé.
« Le plus génial dans ce film, c'est qu'il n'y a aucun héros. Il y a une nana qui est plutôt victime mais à part elle, tout le monde est salop ! »
James Stewart se réinvente dans le rôle d'un dur à cuire en jouant dans ce western de 1950, où il est question d'un concours de tir et d'une arme bien particulière.
« Anthony Mann est un de mes réalisateurs de western favoris et c'est de loin son meilleur film. »
Anti-western emblématique où Dustin Hoffman campe un vieux pistolero de 121 ans qui retrace le fil de sa vie, élevé par les Indiens puis farouche opposant au Général Custer.
« Je suis un grand fan. C'est un peu le cousin éloigné de Django Unchained. »
Le film culte et multi-oscarisé de Kevin Costner, sur un lieutenant blessé pendant la guerre de Sécession qui se lie d'amitié avec des loups et des Indiens.
« Oui, vraiment. Je pense que c'est le meilleur western de ces 30 dernières années. »
Django Unchained a-t-il les moyens de lui ravir le titre ? Réponse en salles la semaine prochaine. Pour patienter d'ici là, faites preuve de curiosité et visionnez cet extrait :
I'm curious, extrait de Django Unchained
Source : ShortList.com
Par contre, tout à fait d'accord avec @leol au sujet d'Anthony Mann
;-)
^^
C'est bizarre quand même. Et sinon je persiste, les 7 Mercenaires, pour moi mérite sa place dans le Top 10 des Westerns incontournables. Après que le Western Spaghetti se soit inspiré du Chambara japonais ca n'a rien d'étonnant le cinéma transalpin a toujours eu l'art de copier et d'adapter des œuvres d'autres pays à sa sauce pour nous pondre un genre bien à lui, même si le niveau relève davantage du Bis, ça reste un ciné inspiré par d'autre mais très sympathique. Les Western de Leone, Corbucci, Sollima, Tessari, Castellari voire même Fulci et autres en sont un exemple tout comme les films d'horreurs et SF qui pulluleront dans les 80's.....