Satisfaction communauté
35%
Ce qu'en pense la communauté
- 35%
- 287 notes
- 34 veulent le voir
Micro-critique star (Interzone_Inc) :
-
sudroxaz(à propos de La Femme de mon pote)“ Conte posthume sur l'amitié tragique entre Dewaere et Coluche. Blier brise des carapaces vertueuses et immaculées. Courche noir comme neige. ” — sudroxaz 26 mai 2020
-
goodfeles(à propos de La Femme de mon pote)“ Avant celle de Soirée, Blier enfilait la Tenue de Ski. Coluche patine autour d’Huppert et de Lhermitte. Le planté de Bâton reste avec Blanc. ” — goodfeles 15 août 2023
Après le décès tragique de Patrick, Miou-Miou quitte le navire et sera remplacée par Isabelle Huppert pour un véritable rôle d'allumeuse, brisant la carapace vertueuse des bonnes convenances du Bel-Ami, Coluche. Le thème du film est ainsi très proche de ce que Blier avait fait avec Patrick Dewaere dans Beau-père. Thierry Lhermitte remplace lui Dewaere dans un rôle très proche de celui de Popeye (le cadre de la station de ski l'exacerbant sans doute), mais dans un registre plus dramatique.
Coluche, lui, entrera dans une des périodes les plus noires de sa vie (il se rattrapera peu de temps avant sa mort en 1986 en créant Les Restos du cœur). Coluche était en pleine dépression et dans le deuil après la mort de son meilleur ami. Sans doute culpabilisait-il aussi. Il consommait, aux yeux de tous, des stupéfiants entre deux prises du tournage. Il s'embrouillera dès le premier jour avec Blier (qui lui avait demandé une 2e prise) et regrettera d'avoir fait le film. C'est un virage pour Coluche dans le dramatique, avant son rôle césarisé pour Tchao Pantin.
Au final, sous sa fausse légèreté, Blier signe un nouveau film très noir, un brin misogyne, où les frasques amoureuses de la gente masculine sont rendues légitimes, mais où l'amitié triomphe au final. Une sorte de fiction palliative pour Coluche donc, qui voit une fin différente à celle vue dans la vraie vie.