Satisfaction communauté
63%
Ce qu'en pense la communauté
- 63%
- 55 notes
- 17 veulent le voir
Micro-critique star (Sebmagic) :
Sebmagic
(à propos de La Malédiction : l'origine)
“ Une réalisation léchée et des idées visuelles excitantes. Une véritable proposition de cinéma portée par une Nell Tiger Free époustouflante. ”
— Sebmagic
15 avril 2024
-
bredele(à propos de La Malédiction : l'origine)“ Enfin le mal a sa raison d’être. Il est la condition de l’ordre social et le catholicisme se fait infernal. Ténebra Roma. ” — bredele 15 avril 2024
-
Szerelem(à propos de La Malédiction : l'origine)“ Tiger Free donne de sa personne dans ce préquel au scénario prévisible & aux effets parfois impressionnants mais grandiloquents. Honorable. ” — Szerelem 21 avril 2024
-
Sebmagic
-
Szerelem
-
Sebmagic
-
-
Sebmagic(à propos de La Malédiction : l'origine)“ Une réalisation léchée et des idées visuelles excitantes. Une véritable proposition de cinéma portée par une Nell Tiger Free époustouflante. ” — Sebmagic 15 avril 2024
-
Szerelem
-
Sebmagic
-
TOUTES les réalités humaines étaient, par le biais des dieux multiples, reliées au sacré, au mystère ultime qui faisait que toutes ces réalités existaient.
Dans cet existant (l'Etre) tout était reconnu, le meilleur comme le pire, le jugement moral et la hiérarchisation des valeurs, évidemment présents, n'intervenant qu'ensuite.
Dans "l'Iliade" par exemple, Arès, dieu de la guerre (vue en tant que violence déchaînée) est condamné par tous, mais nul n'aurait songé à refuser son existence... D'autres dieux ou déesses personnifiaient d'autres visages de la guerre (maîtrise de soi, courage etc.) mais aussi bien sûr les autres faces plus aimables du réel, l'amour, la Cité ou les liens d'amitié et de famille.
Ce n'est qu'avec le judaïsme puis le christianisme que l'idée de Dieu -désormais unique- cessa d'englober l'ensemble du réel, ce qui est peut-être une première forme de désacralisation. Dieu devint moral, un tri a priori devant s'effectuer dans le réel.
Ensuite, du moins en Occident, survint le matérialisme scientifique et la pure explication rationnelle que tu décris. Ils sont illustrés dans ton propos par la psychologie. La désacralisation est alors totale.
Rien ne dure disait Héraclite !