Arte portraits.
Ceux qui ne sont pas dans la base de donnée :
Robert De Niro larme de silence.
Jodie Foster Hollywood dans la peau.
Daniel Day Lewis l'héritier.
Robert Redford l'ange blond.
Leslie Caron française à Hollywood, américaine à Paris.
Ivo Livi dit Yves Montand.
Simone Signoret figure libre.
Conversation avec Romy Schneider.
-
52mjenanaipa“ Acteur immergé, parfois noyé mais toujours hypnotisant. Jouer pour être. ” — jenanaipa 24 avril 2024
-
de Clélia Cohen avec Clint Eastwood, Orson Welles, Morgan Freeman1h17jenanaipa“ La simplicité du bonhomme n'a d'égal que le poids de sa légende. Et l'éloge de Welles sur "Josey Wales..." vaut le détour. Beau docu. ” — jenanaipa 13 janvier 2023
-
de Philippe Kohly avec Robert Duvall1h30jenanaipa“ Rongé par le sexe puis par la bouffe, Brando, acteur et sex symbol malgré lui, ne se sera jamais vraiment trouvé. ” — jenanaipa 1 mai 2022
-
52mSynopsis : "Voyage au bout de l'enfer", "La porte du paradis", "L'année du dragon" : un voyage érudit dans les films et la vie de Michael Cimino, figure majeure et mystérieuse du cinéma américain disparue en 2016, dont l’œuvre épique explore la psyché de son pays et en ressuscite avec mélancolie le mythe fédérateur.
-
52mjenanaipa“ J'ai eu l'impression de découvrir Harvey Keitel tant ce docu éclaire sa trajectoire sous un jour que j'ignorais. Un seul mot : abnégation. ” — jenanaipa 24 avril 2024
-
53mjenanaipa“ Acteur d'une élégance folle, à la fois révélateur d'une Amérique bancale et galvaniseur d'un Hollywood plus à l'écoute. ” — jenanaipa 24 avril 2024
-
(2019)52mjenanaipa“ La persévérance comme combustible, Stallone se crame mais renait toujours tel un phœnix. ” — jenanaipa 24 avril 2024
-
de Lukas Hoffmann avec Winona Ryder, Nigel Goodall, Gary Oldman53mjenanaipa“ Pas convaincu par ce doc qui me semble-t-il, effleure pas mal de sujets. ” — jenanaipa 26 avril 2024
-
de Bruno Sevaistre avec Mel Gibson53mSynopsis : Mel Gibson, acteur et réalisateur américain, a accédé à la célébrité à la fin des années 1980, un statut privilégié dont il a bénéficié pendant près de deux décennies jusqu'à sa disgrâce due à ses opinions controversées et ses scandales. Visage d'ange, âme tourmentée : qui est vraiment Mel Gibson ?
-
de Antoine Coursat avec Jackie Chan52mSynopsis : Autodérision, zones d’ombre et cascades en cascade : ce portrait réjouissant déroule les mille et une vies de Jackie Chan, prolifique inventeur du kung-fu comique.
-
de Antoine Coursat avec Eddie Murphy, Aline Afanoukoé52mSynopsis : Icône populaire dans les années 1980 et 1990, humoriste de génie, il n'a cessé de secouer l'Amérique sur ses questions identitaires. Revenant après 25 ans d'absence, il apparaît comme le premier grand héros noir du cinéma.
-
de Valérie Jourdan avec Jamie Lee Curtis52mSynopsis : Elle a déployé autant d’énergie pour se faire accepter telle qu’elle était que pour terrasser le tueur d’Halloween. En plus de quarante ans de carrière, Jamie Lee Curtis a fait des choix surprenants pour préserver son indépendance. Sacrée scream queen, elle a dans un premier temps refusé la suite du film de John Carpenter pour révéler d’autres facettes d’elle-même : corps parfait, beauté garçonne, autodérision et grain de folie. Alors que l’actrice sexagénaire a accepté de rempiler pour une nouvelle trilogie d’Halloween dont le dernier volet sort le 12 octobre, ce documentaire retrace le parcours mouvementé d’une star à la fois fragile et combative.
-
de Sergio G. Mondelo avec Javier Bardem52mSynopsis : Immense star, l’Espagnol n’a cessé de se métamorphoser au fil d’une filmographie conséquente où se côtoient les grands noms du cinéma mondial. Ce portrait intimiste s'attache à révéler l’homme sous les masques de l’acteur.
-
52mSynopsis : Dans "Autant en emporte le vent", elle était une inoubliable Scarlett O'Hara. Beauté, doublement oscarisée, célèbre star hollywoodienne et grande interprète shakespearienne - Vivien Leigh était tout cela. Derrière la célébrité, il y avait cependant une personne fragile. Son trouble bipolaire obscurcissait son succès et son bonheur privé.
-
(2021)53m99% 1 micro-critiqueSynopsis : Le portrait d'un homme d'une élégance rare et d'un charme énigmatique, polyvalent et couronné de succès : Jean-Louis Trintignant, l'un des acteurs français les plus acclamés par la critique au cours des soixante dernières années, connu pour ses nombreux rôles sur scène et à l'écran.
-
53m60% 1 micro-critiqueSynopsis : Au fil d’extraits lus de ses Mémoires et tirés de sa filmographie, qu’elle a traversée avec une délicatesse teintée d’élégance – trente-quatre films –, Clara et Julia Kuperberg (Billy Wilder – La perfection hollywoodienne, Joni Mitchell – Le spleen et la colère) retracent le parcours d’une femme éprouvée par la vie et d’une comédienne à l’aura mystérieuse et au jeu subtil, tout en intériorité, qui se souciait bien plus de son art que de son image. Comme le dit Martin Scorsese, ici longuement interviewé, qui lui voue un culte et dont la salle de projection personnelle est ornée des affiches de Péché mortel et de Laura, "derrière le masque de sa beauté" perçaient ses fêlures, qui la rendaient si touchante. Avec, aussi, les émouvants témoignages de ses petits-enfants et l’éclairage d’historiens du cinéma, le portrait sensible d’une grande actrice oubliée, populaire en son temps et cependant peu reconnue par le système.
-
(2022)de Michèle Dominici avec Agnès Jaoui, Georgia Scalliet52mSynopsis : Marilyn n’est pas née Marilyn, elle l’est devenue. Cela commence par l’avènement d’un corps quand Norma Jeane, qui a grandi dans les foyers d’accueil de Los Angeles, prend conscience à l’adolescence qu’elle attire tous les regards. Cette métamorphose, accompagnée de l’intuition fulgurante d’un destin, va l’inciter à devenir Marilyn Monroe. Une quête d’accomplissement à la fois lucide et douloureuse, inextricablement mêlée aux diktats d’une époque et au désir des hommes. À travers les mots de l’actrice (ses écrits, Fragments, viennent d’être réédités en poche), ce portrait raconte la construction d’un mythe, et tisse une réflexion sur la condition féminine.
-
(2022)51m23% 1 micro-critiqueSynopsis : Au miroir de ses films, du « Septième Continent » à « Happy End », en passant par « La Pianiste » et « Le Ruban blanc », un portrait entre chaud et froid du maître cinéaste autrichien Michael Haneke, diffusé à l'occasion de son 80e anniversaire.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...