Futures escales: cinéma du Moyen-Orient
-
(2014)de Suha Arraf avec Ula Tabari, Nisreen Faour, Cherien Dabis1h25Synopsis : En Palestine, trois soeurs issues de l'aristocratie chrétienne ont perdu leur terre et leur statut social après la guerre des Six Jours de 1967 avec Israël. Incapables de faire face à leur nouvelle réalité, elles s'isolent du reste du monde en s'enfermant dans leur villa pour se raccrocher à leur vie passée. L'arrivée de leur jeune nièce, Badia, ne tarde pas à bousculer leur routine et d'autant plus lorsqu'elles se mettent en tête de lui trouver un mari.
-
(2010)de Sameh Zoabi avec Razi Shawahdeh, Bassem Loulou, Loai Nofi1h18Synopsis : Jawdat, un jeune Arabe israélien insouciant d'un village musulman, passe des heures à bavarder sur son téléphone portable avec ses copains et à chercher l'âme soeur, musulmane, chrétienne ou même juive, avec une maladresse qui fait échouer ses plans. Alors que ses communications avec la Cisjordanie éveillent l'attention de la police israélienne, son père, cultivateur d'olives et grand râleur, part en guerre contre l'implantation dans le village d'une antenne-relais, qu'il soupçonne d'irradier les villageois
-
(2014)Film d'animation, Documentaire | 1h15Synopsis : Ou comment l’armée la plus puissante du Moyen-Orient a traqué sans succès un troupeau de 18 vaches ? En 1987, en pleine Intifada, un village palestinien décide de ne plus acheter son lait aux Israëliens. Alors que les 18 vaches qu’ils se procurent deviennent un symbole de fierté nationale, l’armée israëlienne les déclare “danger pour la sécurité nationale”. Traquées par les uns, choyées par les autres, elles deviennent les “vaches de l’Intifada”. LES 18 FUGITIVES raconte, en vidéo et en animation, cette incroyable histoire.
-
(2014)de Tamara Erde1h39Synopsis : THIS IS MY LAND retrace l'histoire du conflit israélo-palestinien tel qu'il est présenté et enseigné dans les systèmes éducatifs israéliens (public, arabe et religieux) et palestiniens. Le documentaire entrelace l'histoire de six écoles et de six professeurs, filmés aussi bien en privé - exposant leurs motivations, leurs rêves - qu'à l'école. Pour montrer comment leur vie et leurs idées s'intègrent à leur travail en classe, où se prépare la prochaine génération d'habitants de la terre israélo-palestinienne.
-
(2009)Drame | 1h38Synopsis : Ibrahim a quitté sa province et sa famille pour tenter sa chance à Téhéran. Mais dans cette jungle urbaine où tout se vend, tout s'achète, le rêve peut rapidement virer au cauchemar. Mêlé à un trafic de nouveaux-nés, Ibrahim plonge dans les bas-fonds de la ville, là où cohabitent prostituées, mendiants et mafieux en tout genre.
-
de Safi Yazdanian avec Leila Hatami, Ali Mosaffa, Zahra Hatami1h41Synopsis : Goli décide sur un coup de tête de retourner en Iran après 20 ans de vie en France. Elle atterrit à Rasht, sa ville natale, située dans le nord du pays. Farhad, encadreur de profession, vient l’accueillir. Il semble très bien connaitre Goli, mais la jeune femme ne se souvient absolument pas de lui.
-
(2017)de Mohsen Gharaei avec Hamed Behdad, Baran Kosari, Nader Fallah1h22Synopsis : Un employé municipal utilise sa position pour rançonner les vendeurs de rue afin d'amasser suffisamment d'argent pour s'acheter un camion. Mais sa femme menace d'avorter s'il n'achète pas une maison avec leurs économies.
-
(2008)1h42Synopsis : Dans un village afghan, 2 garçons : le Maître, handicapé physique mais riche, et Giuah, handicapé mental mais pauvre. Pour 1 dollar par jour, ce dernier por te sur son dos son cruel maître qui a perdu l'usage de ses jambes. Tous deux savent très bien qu'ils doivent affron ter la vie ensemble, la faiblesse de l'un étant la force de l'autre.
-
(2014)Comédie | 1h59Synopsis : Un dictateur qui voit son régime renversé doit fuir avec son petit fils...
-
de Mohammad Rasoulof avec Ramin ParhamDrame | 2h05Synopsis : Khosrow est un tueur à gage. Sous l'autorité de Morteza, ils partent tous deux en mission pour un assassinat commandité. Le meurtre doit être mis en scène pour faire croire à un suicide. Les deux tueurs doivent changer leur plan initial au dernier moment...
-
Drame | 1h17Synopsis : Au Kurdistan iranien, près de l'Irak, une famille de cinq frères et soeurs vit tant bien que mal. Le plus jeune frère est atteint d'une maladie grave mais l'opération coûte trop chère. Aussi la soeur aînée accepte d'épouser un irakien prêt à les aider financièrement mais à la frontière la famille de l'époux repousse le petit malade et offre un cheval en échange. Le benjamin reste en Iran avec l'aîné mais le temps presse pour l'opération.
-
(1999)Drame | 1h58Synopsis : Des etrangers en provenance de Teheran arrivent pour un court sejour a Siah Dareh, un village du Kurdistan iranien. Les habitants ignorent la raison de leur venue. Les etrangers flanent surtout dans l'ancien cimetiere et font croire aux villageois qu'ils sont a la recherche d'un tresor.
-
(2005)Drame | 1h30Synopsis : Venue des côtes sud de l'Iran, une petite communauté d'hommes, de femmes et d'enfants démunis s'est installée sur un vieux cargo abandonné en pleine mer. Leur chef, le capitaine Nemat, tente de persuader le propriétaire du bateau et les autorités de ne pas rapatrier le cargo à terre. Sans le dire à la communauté, le capitaine vend des pièces détachées du bateau morceau après morceau. Bientôt, le cargo menace de couler.
-
(2001)de Majid Majidi avec Hossein Abedini, Reza Naji, Zahra Bahrami1h34Synopsis : "Baran" est l'histoire d'un jeune homme, Lateef, qui tombe follement amoureux d'une fille afghane, changeant sa vision de ce qu'il a toujours cru être la vérité.
-
(1999)1h29Synopsis : Le petit Ali part chercher les chaussures de sa petite soeur chez le cordonnier. Il perd son paquet sur le chemin du retour. Rentré a la maison, il n'ose rien dire à ses parents, qui n'ont même pas l'argent pour payer le loyer. Les enfants vont dès lors devoir se partager une même paire de tennis pour aller à l'école. Zahra la portera le matin et Ali l'après-midi. Cette situation donnera lieu à quelques angoisses mais aussi à de cocasses mésaventures.
-
(1998)Drame | 1h16Synopsis : Khorshid, un garçonnet de 10 ans, vit avec sa mère dans un village du Tadjikistan. Il est aveugle. Nadereh, la petite protégée du luthier chez qui il travaille, l'accompagne chaque jour. Elle est son regard. Khorshid lui, vit et découvre la vie au travers des bruits de la ville, qui l'entraînent parfois jusqu'à le perdre...
-
(1995)Drame | 1h15Synopsis : A travers l'histoire des motifs d'un gabbeh, tapis tissé par une tribu nomade dans le sud-est de l'Iran, l'évocation de la vie d'une jeune tisseuse confrontée à l'interdiction imposée par sa famille de retrouver l'homme qu'elle aime.
-
(1997)1h20Synopsis : Dans un petit village du centre de l'Iran, une haine immémoriale oppose les familles Jamalvandi et Kamavandi. Le vieux maire espérait y mettre un terme en négociant des noces entre les héritiers, la belle Mehrbanou et Karamat. Or, au cours des festivités nuptiales, ce dernier annonce sa ferme détermination de ne pas verser la dot imposée par la tradition. La haine reprend de plus belle. Tout en travaillant avec acharnement sa terre, la délaissée, humiliée, cherche comment dresser son frère, Jan Ali, contre Karamat. En introduisant un car dans le village, son ex-fiancé ne vient-il pas d'enlever à Jan Ali les quelques clients qu'il transportait sur sa charrette jusqu'à la ville lointaine ? Mehrbanou engage alors son frère dans une compétition acharnée où le modernisme qui conduirait au drame, aidera peut-être à chasser les fantômes du passé.
-
(1999)Drame | 1h30Synopsis : Le film est au sujet d'un garçon aveugle, Mohammad, qui est sorti d'une école spécialisée à Téhéran pour les vacances d'été. Son père, déshonoré et accablé par l'aveuglement de Mohammad, arrive tard pour le récupérer et essaie de convaincre le directeur d'école de garder Mohammad durant l'été. Le directeur refuse, donc le père de Mohammad l'emmène à la maison.Le père de Mohammad, qui est veuf, souhaite se marier avec une fille de son entourage et est en train de préparer la noce de mariage. Il rend visite aux parents de la jeune fille et leur offre des cadeaux pour obtenir leur consentement. Il essaie de cacher le fait d'avoir un fils aveugle car il craint qu'il soit de mauvais augure pour la famille de la jeune fille.Entre temps, Mohammad se ballade joyeusement autour des vallées de son village avec ses soeurs. Il touche et sent la nature autour de lui, compte les voix des animaux qu'il entend et les imite. Il démontre une attitude unique envers la nature, semble-t-il comprendre ses rythmes et sa texture comme un langage. Mohammad va à l'école locale avec ses soeurs et lit ses leçons de son livre écrit en braille, ce qui amuse les enfants et le maître d'école.De crainte que la famille de son épouse n'apprenne au sujet de Mohammad, son père l'écarte et le laisse chez un charpentier aveugle qui accepte de le prendre comme un apprenti. Le charpentier aveugle devient le mentor du garçon qui souhaite voir Dieu. Mohammad dit que Dieu ne l'aime pas, et voilà pourquoi Il le fait aveugle ; à dire du maître d'école depuis qu'ils sont aveugles, Dieu les aime davantage. Le maître d'école dit aussi que Dieu est partout et qu'on peut sentir Dieu. Le charpentier dit seulement qu'il est d'accord avec le maître d'école et il s'en va.La grand-mère de Mohammad A le coeur brisé quand elle apprend que Hashem (le père de Mohammad) l'a laissé un charpentier aveugle et elle tombe malade. Elle quitte la maison familiale, mais Hashem essaie de la convaincre d'y retourner en la questionnant sur sa destiné, se demandant pourquoi il a perdu son père lorsqu'il était encore un petit enfant, demandant pourquoi Dieu lui a enlevé sa femme et lui a infligé cette malédiction d'avoir un fils aveugle et réclamant de sa mère ce qu'elle a fait pour lui. La grand-mère de Mohammad s'évanouit sur son chemin donc Hashem la ramène à la maison. Elle meurt peu de temps après. La famille de la fille voit cet événement comme un mauvais augure et la noce de mariage est retardée.Désespéré, le père de Mohammad décide de le ramener à la maison. Le film laisse entrevoir le déshonneur et la pitié que Hashem éprouve pour lui-même et son fils tout au long de l'intrigue. Il va chez le charpentier aveugle et ramène Mohammad. Il le monte sur le cheval de la famille et le conduit à leur village. Sur leur cheminÁ, ils traversent un petit pont en bois. Tout d'un coup, le pont s'écroule et Mohammad et son cheval tombe dans le courant rapide de l'eau. Pour un moment, son père reste immobile se creusant la tête s'il doit aller au secours de son fils ou s'il le faut finalement se libérer de ce fardeau une fois pour toujours. Au bout de quelques minutes il prend sa décision se précipitant vers la rivière. Ils sont emportés tous les deux, le père et Mohammad, par le courant rapide de la rivière.À la fin du film, le père de Mohammad ouvre ses yeux sur les sables au bord de la mer Caspienne et trouve Mohammad pas loin de lui gisant à terre. Il le prend dans se bras en pleurant, mais aux moments de la fin de l'histoire, les doigts du garçon bougent de la même manière lorsqu'il lisait le langage de la nature. La main rougeâtre au coucher du soleil est, probablement, le signe que Mohammad est en contact direct avec Dieu et le paradis.
-
(2011)Drame | 1h44Synopsis : Dans la situation désespérée de l’Iran d’aujourd’hui, une jeune femme avocate à qui on a retiré sa licence d’exercer, est enceinte de quelques mois. Elle vit seule car son mari journaliste vit dans la clandestinité. Traquée par les autorités, et se sentant étrangère dans son propre pays, elle décide de fuir...
-
(2018)de Nadine Labaki avec Nadine Labaki2h03Synopsis : À l'intérieur d'un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : " Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? ", Zain lui répond : " Pour m'avoir donné la vie ! ". Capharnaüm retrace l'incroyable parcours de cet enfant en quête d'identité et qui se rebelle contre la vie qu'on cherche à lui imposer.
-
(2017)1h01Synopsis : Les ténèbres règnent depuis trois ans. Une partie de la Terre est privée de soleil. Une barrière a été dressée pour lutter contre l’immigration illégale depuis les ténèbres. De nombreuses maladies sont apparues. L’une d’entre elles alerte les autorités. Accusé du meurtre de son ami Saman, Ali est conduit sur le lieu du crime pour la reconstitution.
-
(2017)1h40Synopsis : Esmail est un réfugié iranien qui s'est vu refuser son permis de résidence au Danemark. Essayant à tout prix de rester dans le pays, Esmail séduit des femmes danoises afin de se marier avec l'une d'entre elles. Mais lorsqu'il rencontre Sara, une jeune femme iranienne, tout change. Elle le présente à la communauté perse de Copenhague et tombe malgré elle amoureuse de lui. Mais le temps presse pour Esmail. Sur le point de trouver l'amour, il est traqué par un homme mystérieux qui souffre d'une grande perte.
-
(2016)1h48Synopsis : 23 janvier 1965. Le lendemain de l’assassinat du Premier Ministre iranien, l’agent Babak Hafizi est envoyé par la police secrète sur l’île de Qeshm, à l’est du Golfe Persique, pour enquêter sur le suicide suspect d’un dissident en exil. Parcourant la mystérieuse vallée des étoiles accompagné d’un géologue et d’un ingénieur du son, Babak va découvrir que ce lieu renferme bien des secrets : d’un cimetière hanté à une disparition mystérieuse, le trio devra essayer de démêler mythes et réalité.
-
(2013)de Mitra Farahani avec Bahman Mohassess, Rokni, Ramin HaerizadehDocumentaire | 1h36Synopsis : Fifi hurle de joie témoigne des deux derniers mois de la vie de Bahman Mohassess, légende de l’art moderne iranien. Ce curieux Diogène contemporain, après un exil volontaire d’une trentaine d’années, s’apprête à réaliser son oeuvre ultime. Celle-ci lui est commandée par deux admirateurs, artistes eux-mêmes, venus d’Iran. L’intrigue se dirige progressivement vers l’histoire de ce « chef d’oeuvre inconnu ».
-
(2004)de Marzieh Makhmalbaf avec Zahed, Gol-Ghotai, Agheleh Rezaie1h33Synopsis : Deux enfants, un frère et une soeur, sauvent un chien égaré dans les rues de Kaboul. Un soir, les deux enfants se rendent à la prison où est incarcérée leur mère. N'ayant nul endroit où dormir, ils sont autorisés à passer la nuit avec elle. Mais le matin suivant, ils doivent partir : la prison est un lieu pour les criminels, pas pour les orphelins errants. Voulant absolument retourner auprès de leur mère, les deux enfants entament une série de délits pour être mis en prison. Sans succès. Un fugitif leur explique alors qu'ils peuvent apprendre à voler en regardant les films hollywoodiens et le cinéma européen leur apprendra comment se faire attraper.
-
(2003)de Mitra Farahani avec Coralie Revel1h10Synopsis : Comment une religion peut-elle s'ériger en système politique, s'immisçant dans les sphères les plus intimes de la vie privée, et entretenir autour de la sexualité un vif sentiment d'anxiété ? Dans l'Iran d'aujourd'hui, comment l'amour et la sexualité peuvent-ils se frayer un chemin à travers cette jungle d'interdits et de principes traditionnels et religieux ? Autant de questions abordées dans ce film, à la fois fiction et documentaire.
-
(1998)1h30Synopsis : Hashem, projectionniste ambulant, déci de un matin d'emmener son fils Reza dans sa tournée. Ils arrivent à Ourmech calme village en lisière de forêt. Les femmes et les enfants, curieux, les aident à décharger le matériel. Atten dant que la nuit tombe, Réza leur lit une histoire. L'obscurité faisant, la projection commence et la pluie aussi !
-
(2012)Drame | 1h45Synopsis : Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victime de l'attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.
-
(2018)3h08Synopsis : Que nous le voulions ou non, nous ne pouvons nous empêcher d’hériter de certaines particularités de nos pères, comme d’un certain nombre de leurs faiblesses, de leurs habitudes, de leurs tics et d’une multitude d’autres choses. Le glissement inéluctable du destin d’un fils vers un destin similaire à celui de son père est raconté à travers une série d’expériences douloureuses.
-
(2008)de Semih Kaplanoğlu avec Melih Selcuk, Basak Koklukaya, Rıza Akın1h42Synopsis : Yusuf, qui vient de terminer le lycée, est inquiet sur son avenir. Passionné de poésie, certaines de ses œuvres commencent à être publiées dans d’obscures publications littéraires. En attendant, Yusuf et sa mère, Zehra, luttent pour gagner leur vie avec le lait qu'ils tirent des vaches. Mais le contexte est difficile car la rapide industrialisation que connaît la ville met vite fin aux méthodes de production traditionnelles et aux échanges commerciaux classiques de la région. Jusqu’à présent, Zehra avait porté toute son attention sur son fils. Toujours jeune et belle, elle entretient désormais une relation discrète avec le chef de gare et voit sa féminité renaître. Yusuf est décontenancé et ne sait comment réagir. Il reçoit alors son avis d'incorporation et se rend à la grande ville afin de passer la visite médicale de l'Armée. La liaison de sa mère et la déception d'être déclaré inapte au service militaire poussent Yusuf, qui vient d'une culture dominée par les hommes, à prendre de graves décisions.
-
(2001)Drame | 1h20Synopsis : Yazgi (Destin), inspiré de "L'Étranger" d'Albert Camus, montre un personnage, Musa, qui paraît exilé du monde, indifférent à tout, à commencer par son propre sort. Fonctionnaire aux douanes, il constate avec indifférence, voire soulagement, la mort de sa mère, avec laquelle il vivait ; il se marie sans plus de sentiment avec une collègue dépitée de n'être rien de plus que la maîtresse de leur chef de bureau. Lorsque ce dernier assassine sa femme et ses enfants, et se débrouille pour faire accuser Musa, présent auprès d'eux ce jour-là, il accepte la responsabilité du meurtre, bien qu'il ne l'ait pas commis.
-
(2012)Drame | 1h28Synopsis : Mehmet vit à Diyarbakir avec sa femme qui attend leur enfant. Sa mère, Basê, vit seule à Elbistan (prov. de Marash), dans un village presque désert. Son frère aîné, Hassan, a fui dans la guérilla. Quant au père, Mustafa, il est parti gagner de quoi les faire vivre en Arabie Saoudite et est mort là-bas. Tout ce qu’il laisse à sa famille sont des cassettes qu’il enregistrait et envoyait à son épouse, puisque tous deux étaient illettrés.
-
(2006)Drame | 1h43Synopsis : JB ([Jack Black|a:Jack-Black]) n'a pas de chance, passionné de rock, il vit à Kickapoo, dans le Missouri, dans une famille on ne peut plus religieuse qui pense que le rock'n'roll est l'oeuvre de Satan.Après que son père lui a donné une bonne raclée et arraché les posters de ses idoles comme AC/DC ou The Who, le jeune JB adresse une prière à Dio qui lui répond qu'il doit quitter la maison familiale pour aller à Hollywood « la cité des anges déchus où la mer rencontre le sable » former un groupe, vaincre ses propres démons et apprendre les secrets du rock'n Roll.Suite à un long voyage à travers les États-Unis (rappelons qu'il existe plusieurs Hollywood aux États-Unis), JB arrive donc à Hollywood en Californie où il rencontre un guitariste (qu'il compare aussitôt à un dieu) nommé [Kyle Gass|a:Kyle-Gass]. Le premier contact n'est pas une franche réussite, mais suite à l'agression de JB dans la rue par une bande rappelant celle d'Alex dans Orange Mécanique, Kyle (qui lui a fait croire qu'il était un musicien connu) consent à lui enseigner la voie du rock. Cependant, JB découvrira que Kyle n'est pas vraiment la célébrité qu'il prétendait être et tous deux formeront le groupe qu'ils appelleront Tenacious D d'après les tâches de naissance que tous deux portent sur les fesses. Ils partent donc ensemble pour l'Open Mic (un concours de musique) afin de gagner l'argent pour payer le loyer de Kyle qui a acheté une guitare avec tout l'argent que sa mère lui avait envoyé.Cependant, leur performance musicale n'est pas à la hauteur de leurs espérances et notre duo se rend compte qu'il leur manque quelque chose : le Médiator du Destin.
-
(2012)Drame | 1h34Synopsis : Au pied de collines rocheuses, Faik mène une vie de fermier solitaire avec son métayer et sa femme. Quand arrivent de la ville son deuxième fils et ses petits-enfants, il les met en garde contre les nomades qui traversent la région. Tandis que se déroulent les vacances, la menace rôde, silencieuse et invisible.
-
(2015)de Emin Alper avec Mehmet Özgür, Berkay Ates, Tülin ÖzenDrame | 1h54Synopsis : Istanbul, dans un futur proche. Kadir purge une peine de 20 ans de prison et se voit proposer une libération anticipée. En échange, il s'engage à aider la police dans sa traque contre le terrorisme et accepte d'être leur informateur. Une fois dehors, Kadir reprend contact avec son petit frère Ahmet, chargé par la mairie d'abattre les chiens errants de la ville. Mais entre chaos politique et obsession paranoïaque, la situation s'envenime. La violence qui entoure les deux frères et la pression des autorités les entraînent dans une spirale infernale.
-
(1964)de Metin Erksan avec Hülya Koçyiğit, Erol Taş, Ulvi DoðanDrame | 1h30Synopsis : Deux frères possèdent sur leur terre la source qui alimente un village et, lors d'un été torride, refuse de partager l'eau avec les villageois, allant jusqu'au meurtre.
-
(1997)Drame | 1h25Synopsis : Un village de la Turquie profonde, dans les années 70. Au fil des saisons, deux enfants se frottent au monde adulte, à sa complexité et à sa cruauté...
-
(1997)de Zeki Demirkubuz avec Derya Alabora, Güven Kıraç, Guven KiracDrame | 1h50Synopsis : Le mot innocence est utilisé avec plusieurs acceptions :Il désigne aussi plusieurs oeuvres :
7 commentaires
-
lekid8 juin 2019 Voir la discussion...
-
Attrianera8 juin 2019 Voir la discussion...
-
cath448 juin 2019 Voir la discussion...
-
Attrianera10 juin 2019 Voir la discussion...
-
Attrianera27 juin 2019 Voir la discussion...
-
tance_p5 décembre 2019 Voir la discussion...
-
Attrianera5 décembre 2019 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...