Palestine vie
Tous les films sur la résistance palestinienne
-
(2009)de Elia Suleiman avec Ali Suliman, Elia Suleiman, Saleh BakriDrame | 1h49Synopsis : THE TIME THAT REMAINS est un film en partie autobiographique, construit en quatre épisodes marquants de la vie d'une famille, ma famille, de 1948 au temps récent.Ce film est inspiré des carnets personnels de mon père, et commence lorsque celui-ci était un combattant résistant en 1948, et aussi des lettres de ma mère aux membres de sa famille qui furent forcés de quitter le pays.Mêlant mes souvenirs intimes d'eux et avec eux, le film dresse le portrait de la vie quotidienne de ces palestiniens qui sont restés sur leurs terres natales et ont été étiquetés « Arabes-Israéliens », vivant comme une minorité dans leur propre pays.
-
(2011)Documentaire | 1h30Synopsis : Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un " mur de séparation" qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour "protéger" la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens. Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.
-
(2018)de Bassam Jarbawi avec Ziad Bakri, Areen Omari, Jamil Khoury1h48Sa note :Synopsis : Après quinze ans de prison, Ziad, que tout le monde considère comme un héros, tente de se réadapter à la vie "normale" en Palestine. Incapable de distinguer la réalité de ses hallucinations, il se force à revenir là où tout a commencé.
-
(2002)de Elia Suleiman avec Elia Suleiman, Manal Khader, George IbrahimDrame | 1h37Synopsis : Alors que son entreprise périclite, un homme tente de prendre les choses en main pour briser le cercle des petites querelles. Pendant ce temps, une histoire d'amour se déroule entre un Palestinien qui vit à Jérusalem et une Palestinienne de Ramallah. Il est interdit aux amants de passer le poste de contrôle militaire israélien, ils ne peuvent trouver d'intimité que dans un parking désert. Dans l'incapacité d'échapper à la réalité de l'occupation, leur désir complice va engendrer des répercussions violentes...
-
(2008)de Eran Riklis avec Hiam Abbass, Ali Suliman, Rona Lipaz MichaelDrame | 1h46Synopsis : Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense.
-
1h38Synopsis : Smadar et Mirit, toutes deux âgées de 18 ans, accomplissent leur service militaire. Dans ce cadre, elles ont pour obligation de patrouiller dans les rues de Jérusalem pour des opérations de contrôle d'identité. Elles doivent interpeller tous les passants palestiniens, vérifier leurs papiers et noter par écrit d'une manière précise et détaillée tous renseignements susceptibles d'intéresser leur hiérarchie. Un jour, la réalité politique de Jérusalem surgit dans leur vie.
-
(2007)de Eran Kolirin avec Sasson Gabai, Ronit Elkabetz, Saleh BakriSynopsis : Un jour, il n'y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne vint en Israël. Elle était venue pour jouer lors de la cérémonie d'inauguration d'un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d'un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vint les accueillir à l'aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien dans une petite ville oubliée du monde. Un groupe de musiciens perdu au beau milieu d'une ville perdue. Peu de gens s'en souviennent, cette histoire semblait sans importance...
-
2h072 micro-critiques | Sa note :Synopsis : Sur fond de conflit politique, une jeune Israélienne, Sarah, et un jeune Palestinien Saleem, s'éprennent l'un de l'autre. Leur aventure déclenche un jeu dangereux de duperie entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui ne le détiennent pas.
-
(2015)de Mai Masri avec Annemarie Jacir, Yussuf Abu-Warda, Raida Adon1h43Synopsis : Années 80, à la veille des évènements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.
-
(2016)de Udi Aloni avec Salwa Nakkara, Tamer Nafar, Samar Qupty1h36Synopsis : Dans la petite ville de Lyd à 20 minutes de Tel Aviv, Kareem, rappeur palestinien, mène une vie faite de petits boulots et de virées entre potes. Lui et son amie Manar doivent lutter pour s’aimer et s’exprimer par leur musique que ce soit dans leur ghetto rongé par la criminalité ou sur la scène hip-hop de Tel-Aviv…
-
(2013)de Hany Abu-Assad avec Adam Bakri, Waleed Zuaiter, Leem LubanyDrame | 1h37Synopsis : Omar est habitué à déjouer les balles des soldats pour franchir le mur de séparation et rendre visite à Nadia, la jeune femme qu’il aime en secret. Mais dans les territoires occupés, aucun amour n’est simple et la guerre peut être équivoque. En devenant un combattant de la liberté, le jeune et sensible Omar va devoir faire des choix difficiles aux conséquences décisives pour sa vie. Lorsqu’il est fait prisonnier après avoir participé à une action de résistance ayant entraîné la mort d’un soldat, il se retrouve pris dans un jeu du chat et de la souris avec la police militaire. Les soupçons et une trahison mettent en péril la confiance de ses complices et amis d’enfance, Amjad et Tarek. Ce dernier est également le frère de Nadia et un militant anti-occupation. À l’image du paysage palestinien coupé en deux, Omar est rapidement tiraillé par ses sentiments. Il est cependant évident que ses actes sont dictés par son amour pour Nadia.
-
(2014)Film d'animation, Documentaire | 1h15Synopsis : Ou comment l’armée la plus puissante du Moyen-Orient a traqué sans succès un troupeau de 18 vaches ? En 1987, en pleine Intifada, un village palestinien décide de ne plus acheter son lait aux Israëliens. Alors que les 18 vaches qu’ils se procurent deviennent un symbole de fierté nationale, l’armée israëlienne les déclare “danger pour la sécurité nationale”. Traquées par les uns, choyées par les autres, elles deviennent les “vaches de l’Intifada”. LES 18 FUGITIVES raconte, en vidéo et en animation, cette incroyable histoire.
-
(2008)de Rashid Masharawi avec Mohammed Bakri, Areen Omari, Nour ZoubiDrame | 1h112 micro-critiques | Sa note :Synopsis : Pour l'anniversaire de sa fille, Abu Laïla ne désire qu'une chose : rentrer pour une fois de bonne heure à la maison afin de partager cette soirée en famille. Mais rien n'est moins simple pour cet ancien juge qui, alors qu'il rentrait en Palestine avec la ferme volonté d'aider son pays à sa reconstruction, a dû se reconvertir en chauffeur de taxi. Arrivera-t-il à sa frayer un chemin à travers l'irrationalité et le manque d'organisation de la société palestinienne pour finalement retrouver sa maison ?
-
(2014)de Eran Riklis avec Tawfeek Barhom, Yaël Abecassis, Ali SulimanDrame | 1h44Synopsis : Eyad a grandi dans une ville arabe en Israël. A 16 ans, il intègre un prestigieux internat juif à Jérusalem. Il est le premier et seul Arabe à y être admis. Il essaie désespérément de se faire accepter par ses camarades mais n’a qu’un véritable ami, Jonathan, un garçon atteint d’une maladie héréditaire. Progressivement, Eyad se rapproche de la famille de Jonathan, apportant du courage et de la force à sa mère Edna. Il devient vite le deuxième fils de la famille et réalise qu’il doit sacrifier son identité pour trouver sa place dans le monde où il vit désormais.
-
(2015)de Arab Nasser, Tarzan Nasser et Mohammed Abou Nasser avec Hiam Abbass, Raya Khatib, Maisa Abd ElhadiSynopsis : Bande de Gaza, de nos jours. Le salon de beauté de Christine déborde de clientes : une divorcée amère, une religieuse, une lunatique accroc aux drogues, une jeune fille en passe de se marier... Mais leur jour de détente est interrompu par des coups de feu dans la rue. Une famille mafieuse a volé le lion du zoo de Gaza et le Hamas a décidé qu’il était temps de régler ses comptes. Coincées dans le salon, les femmes commencent à s'affoler...
-
(1971)de Tawfiq Saleh2h00Sa note :Synopsis : 'Les dupes' raconte trois histoires qui en deviennent une: l'envie d'aller au Koweït pour échapper à la misère... Après la "Nakba" (catastrophe) de 1948, trois palestiniens originaires de différentes régions se rencontrent dans une petite ville près de la frontière. Chacun d'entre eux se souvient de ce qui vient de leur arriver. Ils décident de partir clandestinement dans un camion-citerne à travers le désert. Il y fait torride... Cette histoire est une métaphore de la tragédie du peuple palestinien.
-
(2019)de Elia Suleiman avec Elia Suleiman, Ali Suliman, Robert Higden1h37Synopsis : ES fuit la Palestine à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil, avant de réaliser que son pays d'origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d'une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l'absurde. Aussi loin qu'il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie.
-
(2018)de Amos Gitaï avec Makram Khoury, Clara Khoury, Amos Gitaï36mSynopsis : "Quand tu mènes tes guerres, pense aux autres. (N’oublie pas ceux qui réclament la paix)", écrivait Mahmoud Darwich, figure de proue de la poésie palestinienne dans Pense aux autres (2007). Dans la bouche de l’actrice arabe israélienne Clara Khoury (La fiancée syrienne), le texte résonne comme un puissant cri politique. Alors que la poésie jaillit, le mur de béton érigé le long de la frontière avec la bande de Gaza défile en toile de fond. Aux reportages d’actualité sur le conflit israélo-palestinien se mêlent de poignantes lectures, par Amos Gitaï lui-même et les comédiens Makram Khoury et Hilla Vidor, de textes en arabe et en hébreu signés S. Yizhar, Emile Habibi et Amira Hass.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...