Découvrez le top 20 de vos sagas préférées
Voici un top dont vous êtes les héros. Ce sont vos notes, celles que vous avez données aux films sur Vodkaster, qui nous ont permis de le déterminer. Pour classer quoi ? Vos sagas préférées. Rien que ça. Vous allez enfin savoir quelle série de films est la préférée entre Star Wars et Alien, si les productions françaises sont bien représentées, et vous aurez peut-être la surprise de découvrir que parmi vos chouchous se trouvent des documentaires ou deux cycles d'un même cinéaste polonais. Autant vous dire que ce top va vous faire parler...
20. Il était une fois en Chine
En cinq volets signés Tsui Hark, Il était une fois en Chine s'impose comme un modèle du film d'arts martiaux, dôté en plus de forts accents anticolonialistes. Le héros, incarné par Jet Li (qui céde sa place à Chiu Man-cheuk pour les deux derniers volets), s'inspire d'un personnage historique ayant vécu sous la dynastie Quing, avant de devenir un symbole de la Chine populaire. A la fois moine shaolin, médecin et révolutionnaire, Wong Fei-hung s'impose comme un héros luttant contre la domination des puissances occidentales. Sur Vodkaster, le premier épisode atteint une note moyenne très respectable de 3,8/5, mais chaque volet suivant perd quelques dixièmes de points par rapport à celui qui le précède. Une saga qui perd en saveur au fil du temps ? Ce ne sera ni la première, ni la dernière...
19. La trilogie de Lucas Belvaux
Le triptyque de Lucas Belvaux a la grande particularité de se composer de films qui ne suivent pas, mais se complètent. Un Couple épatant, Cavale et Après la vie : chaque épisode aborde les mêmes situations, dans les mêmes lieux et avec les mêmes personnages - les premiers rôles d'un film devenant les seconds rôles d'un autre -, mais selon un point de vue et un ton qui lui sont propres. C’est donc à une expérience de cinéma en plusieurs dimensions, qui semble presque donner au spectateur le don d'ubiquité, que nous convie le réalisateur belge. Les trois films se maintiennent autour d'une moyenne stable sur Vodkaster (3,3/5). Pas d'accroc pour Belvaux.
18. Evil Dead
Sam Raimi est un habitué des sagas. Et avant d’être l’auteur d'une trilogie Spider-man, il s’est essayé à l’horreur avec un premier long devenu culte : Evil Dead. Le premier opus est sorti en 1981. Il a donné suite à deux autres films, ainsi qu'à reboot réalisé par Fede Alvarez. Malgré son petit budget, Evil Dead est rapidement devenu une référence du genre, mais c'est davantage à son second volet que la saga doit sa place dans votre top 20. Elle aurait même pu se retrouver plus haut dans le classement s’il n’y avait pas eu ce reboot à la note moyenne plutôt faible de 2,71.
17. Pusher
Pusher est un premier film, aussi bien pour son réalisateur Nicolas Winding Refn que pour son acteur bientôt fétiche, Madds Mikkelsen, que l'on peine aujourd'hui à reconnaître à cause de son crâne rasé. Premier film et premier volet d'une trilogie nerveuse et violente, autour d'un trafic d'héroïne à Copenhague, qui révèle à la fois un talent de cinéaste et un autre de comédien pour celui qui n'est alors qu'un athète en pleine reconversion. Le deuxième épisode - celui dont Mikkelsen est de tous les plans ou presque - semble vous avoir le plus marqué tant il se place loin devant les autres, avec 3,86 de moyenne. Fort de l’engouement que la trilogie a créé en Europe, Luis Prieto en a réalisé une version en anglais, de piètre qualité d'après vos notes.
16. La trilogie marseillaise
C'est une saga des années 30 aux accents du Sud de la France, une histoire d’amour et de famille sous le soleil de Marseille... Sur le vieux port, au Bar de la Marine, tenu par César et son fils Marius, on croise la belle Honorine, le maître voilier Honoré, le capitaine Escartefigue et le mendiant Piquoiseau. Et tous se préoccupent du sort de la belle Fanny... Marcel Pagnol adapte là ses propres pièces de théâtre. En 2013, Daniel Auteuil a refait à sa façon les deux premiers volets, Marius et Fanny, en laissant César de côté, mais c'est le charme du noir et blanc qui vous a conquis, tant le succès des premiers volets écrasent l’adaptation faite par le petit Ugolin.
15. Alien
Tour à tour emmenée par Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet, la saga Alien reste une incontournable de la science-fiction, installée durablement dans la culture populaire. Et pourtant, malgré sa renommée et un premier épisode extrêmement plébiscité, elle reste en dehors du top 10. La faute à un intérêt déclinant au fil des épisodes. Alien, le huitième passager atteint le beau score de 4,1/5 alors qu'Alien, la résurrection, dernier épisode clairement identifié comme tel, compte un point de moins. Prometheus, quant à lui, plombe encore davantage l'ensemble du cycle avec une moyenne de 2,91. Alien 5 relèvera-t-il le niveau ?
14. Les contes des quatre saisons
L'intrigue de cette série rohmerienne - qui succède dans les années 90 à ses Contes moraux - s’épanouit autour d'une réflexion sur les attitudes morales et sentimentales. Avec Jeanne, Félicie, Magali et Gaspard, c’est le temps de l’amour, et de l’amitié. Automne et printemps se répondent, jouant tous deux de pensées philosophiques, tandis qu’hiver et été proposent une quête similaire, celle de l’amour malgré l'indécision. Ces deux derniers contes disposent des meilleures moyennes : l’amour devancerait-il l’amitié dans vos coeurs de Vodkastos ?
13. Evangelion
Après une explosion ayant dévasté une grande partie de la planète, Tokyo s'est reconstruite, mais d'étranges créatures, les Anges, s'attaquent à la capitale du Japon. Pour les combattre, une arme est alors construite : Evangelion... C'est l'une des deux sagas d'animation à figurer dans ce top 20. D'abord série télévisée, cette référence du mecha, mettant en scène des humanoides robotisés, a marqué le Japon dès 1995. Elle a ensuite contribué à faire de l'animation japonaise un phénomène culturel incontournable en France. Cinq longs-métrages se déroulent dans cet univers de science-fiction post-apocalyptique, avec une jolie moyenne globale sur Vodkaster de 3,53/5.
12. Infernal Affairs
Réalisée par Andrew Lau et Alan Mak, cette trilogie hongkongaise initiée en 2002 met d'abord en scène deux hommes infiltrés, l'un dans la mafia chinoise (il est policier) et l'autre dans la police (il est mafieux). Infernal Affairs a connu un joli succès mondial, critique et public. Cependant, si l'on en croit vos notes, sa qualité semble décroître au fur et à mesure des films, puisqu'on passe de 3,84 de moyenne pour le premier film à 3,11 pour le dernier volet. A noter que le remake réalisé par Martin Scorsese, Les Infiltrés, n'a pas été pris en compte dans nos calculs.
11. Star Wars
George Lucas a construit un monument de cinéma. Star Wars est sûrement la saga la plus mythique de tous les temps, mais elle n’est qu’aux portes de votre top 10. À qui la faute ? Aux épisodes I, II et III, qui rabaissent le niveau des notes de la saga (L’Attaque des Clones a la moyenne la moins reluisante avec 2,96/5). Si on s'en tient seulement aux épisodes IV, V et VI, la moyenne remonte à 3,99/5 et on obtient la 3ème meilleure saga de tous les temps. L’épisode VII, en salles à la fin de l'année, vous plaira-t-il suffisamment pour faire entrer Star Wars dans le Top 10 ?
10. La trilogie Before
Avant Boyhood, Richard Linklater, cinéaste-analyste du temps qui passe, a composé une trilogie amoureuse avec Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight. Tous les neuf ans, nous retrouvons donc le couple formé par Julie Delpy et Ethan Hawke, pour s'interroger de nouveau sur ce qui peut lier deux personnes et sur l'évolution de chacun. Les trois films touchent par leur authenticité et leur acuité à dépeindre les sentiments. Un sans-faute pour Linklater, car aucun des épisodes ne semble vous avoir déçus.
9. Profils paysans
C'est l'unique cycle de documentaires de ce classement et il est français : Profils paysans, c’est l’art d’apprivoiser l'indomptable paysan. La réalisation de cette trilogie, oeuvre du cinéaste, reporter d'images et fils d’agriculteur, Raymond Depardon, s'est étalée sur 10 ans, le temps d’établir une relation de confiance et de complicité entre agriculteurs - le rude Marcel Privat, le révolté Paul Argaud et les amoureux Germaine et Marcel Chalaye -, caméra et spectateurs. La montée du plaisir et de l'intérêt est graduelle, si l'on en croit vos avis ; le troisième volet recueillant les meilleures notes et commentaires.
8. Trois Couleurs
Trois couleurs en trois volets, afin d’évoquer notre drapeau et la devise de la République française. C'est à Rouge, troisième et dernier épisode du triptyque franco-polonais, porté par Jean-Louis Trintignant et Irène Jacob, que vous réservez le meilleur accueil. C'est d'ailleurs pour ce film que Krzysztof Kieslowski a été nommé aux Oscars (meilleure réalisation et meilleur scénario), mais Bleu et Blanc lui ont davantage porté chance, avec notamment un César de la meilleure actrice pour le premier (remis à Juliette Binoche) et un Lion d'Or à Venise, et un Ours d'Argent pour le deuxième à Berlin.
7. Toy Story
1997 : l’année où le cowboy Woody et l'astronaute Buzz ont fait chavirer nos coeurs pour la première fois. Depuis, on ne cesse de suivre leurs aventures, et de la chambre d’Andy à la garderie Sunnyside, le succès ne s’effrite pas. On attend même avec impatience le quatrième volet, annoncé pour 2017, et présenté comme une histoire d’amour par le créateur de la saga, John Lasseter. Au fait, lequel est votre préféré ? Votre tiercé dans l'ordre : d'abord Toy Story (avec 3,84/5 de moyenne), puis Toy Story 3 et enfin, Toy Story 2.
6. La trilogie de la vengeance
Tout le monde se venge chez Park Chan-wook. Au sommet de sa pyramide de sang et de rancune tenace, vous placez Old Boy, sorti en 2003, suivi de près par Sympathy for Mr. Vengeance et enfin Lady Vengeance. Si les trois films se retrouvent autour du même objectif ultime (l'accomplissement d'une vendetta afin d'atteindre le salut), c'est visiblement la dentisterie à coup de marteau qui vous marque irrémédiablement.
5. Le Décalogue
Krzysztof Kieslowski est le seul cinéaste présent deux fois dans ce top 20. Venu du documentaire, le réalisateur polonais se fait une belle réputation en 1988 grâce au Décalogue et à l'un de ses épisodes intitulé Tu ne tueras point, qui lui vaut le Prix du Jury au Festival de Cannes. A travers ces dix téléfilms, tournés pour la télévision polonaise et librement inspirés du Décalogue biblique, Kieslowski souligne la difficulté à accorder la loi biblique avec la réalité d'une Pologne alors en plein tourments. Cette cinquième position est toutefois à relativiser : l’épisode le plus remarqué par la communauté (qui est justement Tu ne tueras point) n'a été vu que par 79 membres de la communauté Vodkaster. Ceux d'entre vous qui l'ont vu l'ont aimé, mais vous n'êtes pas nombreux à l'avoir vu...
4. Retour vers le futur
La trilogie de Robert Zemeckis a conquis petits et grands grâce à son univers mêlant science-fiction, fantastique, action, comédie et même western. C’est donc tout naturellement que le jeune Marty McFly et son compagnon de voyage Doc Brown, visiteurs des années 1955, 2015 et 1885, se retrouvent à la 4ème place de ce classement. Malgré une légère perte d’engouement à cause du troisième épisode - celui que vous aimez le moins - la magie de Retour vers le futur continue de faire effet sur vous.
3. Le Seigneur des Anneaux
Basés sur les best-sellers écrits par J.R.R. Tolkien, les trois volets du Seigneur des Anneaux ont été adaptés au cinéma entre 2001 et 2003 par Peter Jackson, cinéaste encore méconnu du grand public à l’époque, mais qui va rentrer dans la légende grâce au triomphe de cette saga et à ses 17 Oscars. La Communauté de l'anneau, Les Deux tours et Le Retour du roi s'équivalent en qualité selon vous, puisqu’ils obtiennent respectivement 3,95, 3,90 et 3,96 de moyenne. Suffisant pour se placer sur le podium de vos saga préférées.
2. La trilogie du dollar
Voilà une saga qui n’avait pas l’intention d’en être une au départ. Aussi appelée Trilogie de l’Homme sans nom, celle-ci recouvre trois westerns spaghettis de Sergio Leone : Pour une poignée de Dollars, Et pour quelques dollars de plus, et Le Bon, la Brute et le Truand. Réalisés entre 1964 et 1966, ils ont Clint Eastwood en commun, à chaque fois dans le rôle d’un homme effectivement très mystérieux. Leurs intrigues ne sont en aucun cas liées, cependant. Cela n'empêche pas la saga de bénéficier de notes homogènes et bonnes, même si celles du Bon, la Brute et le Truand atteignent des sommets rares sur Vodkaster avec 4,34/5 de moyenne.
1. Le Parrain
Neuf Oscars en tout pour la trilogie consacrée à la famille Corleone, de Don Vito à Michael, de la Sicile aux Etats-Unis. Le premier opus figure dans le Top 3 des meilleurs films de tous les temps sur tous les sites Internet (il est 2ème sur Vodkaster), c’est donc presque une évidence que la saga soit au premier rang du classement de vos sagas préférées. Une place au sommet dûe principalement aux deux premiers volets (respectivement 4,39 et 4,34 de note moyenne), alors que le la troisième partie vous a moins marqués (3,84 de note moyenne). Vous conviendrez que c'est une première place que les cinéphiles que vous êtes ne pourrez pas refuser.
Le classement complet
Les voici les sagas les mieux notées sur Vodkaster, les interminables comme Vendredi 13 ou Halloween, les trilogies, les tétralogies, les pentalogies, etc. Entre parenthèses figure la note moyenne des films qui composent chacune d'elles. Si vous ne trouvez pas vos chouchous parmi les 95 titres ainsi listés, ne cédez ni à l'inquiétude, ni à l'indignation, c'est probablement qu'ils figurent dans notre classement de vos héros préférés.
1. Le Parrain (4,19) 2. La Trilogie du dollar (Sergio Leone) (4,08) 3. Le Seigneur des Anneaux (3,93) 4. Retour vers le futur (3,78) 5. Le Décalogue (Kieslowski) (3,73) 6. La trilogie de la vengeance (Park Chan-wook) (3,73) 7. Toy Story (3,71) 8. Trois Couleurs (Kieslowski) (3,68) 9. Profils paysans (3,67) 10. Before (Linklater) (3,66) 11. Star Wars (3,56) 12. Infernal Affairs (3,53) 13. Evangelion (3,53) 14. Contes des quatre saisons (Rohmer) (3,51) 15. Alien (3,39) 16. La trilogie marseillaise (Pagnol) (3,37) 17. Pusher (3,35) 18. Evil Dead (3,31) 19. La trilogie de Lucas Belvaux (3,31) 20. Il était une fois en Chine (3,27) 21. La trilogie de Xavier (Cédric Klapisch) (3,27) 22. Millenium (version suédoise) (3,2) 23. Matrix (3,17) 24. Mission : Impossible (3,05) 25. Dead or Alive (3,05) 26. L'Arme fatale (3) 27. L'Âge de glace (2,98) 28. Terminator (2,96) 29. Insidious (2,92) 30. Jurassic Park (2,91) 31. Die Hard (2,91) 32. Hunger Games (2,9) 33. Pokemon (2,85) 34. La Planète des singes (2,84) 35. Star Trek (2,84) 36. Pirates des Caraïbes (2,81) 37. Men in Black (2,79) 38. X-men (2,76) 39. Scream (2,75) 40. Madagascar (2,73) 41. Cold Prey (2,64) 42. Predator (2,63) 43. Jackass (2,58) 44. Les Bronzés (2,57) 45. Massacre à la tronçonneuse (2,57) 46. Mon beau-père et moi (2,54) 47. Very Bad Trip (2,54) 48. Y a-t-il un flic... (2,53) 49. Poltergeist (2,52) 50. Halloween (2,51) 51. L'Exorciste (2,51) 52. Sexy Dance (2,47) 53. Fast and Furious (2,46) 54. Home Alone (2,46) 55. Expendables (2,45) 56. La Panthère Rose (2,44) 57. Amityville (2,44) 58. V/H/S (2,43) 59. La Colline a des yeux (2,43) 60. Universal Soldier (2,39) 61. La Vérité si je mens ! (2,3) 62. Destination finale (2,3) 63. Underworld (2,29) 64. Sexcrimes (2,27) 65. Le Monde de Narnia (2,25) 66. Les Ripoux (2,25) 67. Cube (2,25) 68. Critters (2,25) 69. Vendredi 13 (2,23) 70. Taken (2,21) 71. La Momie (2,19) 72. Le Coeur des hommes (2,18) 73. Police Academy (2,18) 74. Ong Bak (2,18) 75. Saw (2,18) 76. La Nuit au musée (2,17) 77. Transformers (2,14) 78. Rush Hour (2,12) 79. Sexe Intentions (2,11) 80. La Cage aux folles (2,08) 81. Les Visiteurs (2,04) 82. Les Bidasses (2,03) 83. Les Dents de la mer (2,01) 84. Paranormal Activity (1,99) 85. Delta Force (1,97) 86. Scary Movie (1,97) 87. Allô maman, ici bébé ! (1,89) 88. American Pie (1,81) 89. Resident Evil (1,8) 90. Twilight (1,77) 91. Spy Kids (1,62) 92. Taxi (1,56) 93. Aliens vs. Predator (1,52)
Et j'appuie @musashi1970 pour les sagas japonaises manquantes, dont celle de "La Femme Scorpion" (qui aurait peut-être plus sa place dans l'autre liste)
Je me doute que c'est un travail de longue haleine et que c'est pas évident de penser à tout. Mais bon. Ce sont des sagas, pourquoi les mettre de côté dans un autre top ?
Et il en manque aussi ici. A première vue je pense au Mariachi de Rodriguez.
Si vraiment vous ne voulez pas en mettre des tas, pourquoi ne pas prendre uniquement les sagas qui comptent au moins 4 films ? Et à la rigueur faire un autre top pour les trilogie :P
Et @ChrisBeney, quand je dis demander aux concernés avant, je ne parle pas de mettre une note, c'est très bien qu'on garde celles de VK, mais bien de proposer leurs préférés, histoire de ne pas en oublier, ne pas laisser des fans de côté, et de définir des règles d'intégration.