Satisfaction communauté
74%
Ce qu'en pense la communauté
- 74%
- 259 notes
- 63 veulent le voir
Micro-critique star (Vilaboa) :
Vilaboa
(à propos de Léon Morin, prêtre)
“ Se passe sous l'Occupation mais témoigne aussi des années 60 où il a été fait ! Infinie délicatesse d'une relation, émotion et jeu des âmes. ”
— Vilaboa
13 juin 2020
-
Vilaboa(à propos de Léon Morin, prêtre)“ Se passe sous l'Occupation mais témoigne aussi des années 60 où il a été fait ! Infinie délicatesse d'une relation, émotion et jeu des âmes. ” — Vilaboa 13 juin 2020
-
Anna_K(à propos de Léon Morin, prêtre)“ Quand la quête de sens d'une femme bouleversée se heurte à la probité et à la foi inébranlable d'un homme d'Eglise séduisant. Superbe. ” — Anna_K 21 juin 2018
-
Anna_K
-
Vilaboa
-
Ochazuke(à propos de Léon Morin, prêtre)“ À l’entre-tiens, l’Immanence et la Foi soulèvent sens des contingences à purger. Déposition dérobée des liés en paroles décoincées. Modèle. ” — Ochazuke 2 décembre 2020
-
Ochazuke
-
Ochazuke
Concernant ce film, je crois que c’est l’œuvre la plus brillante que j’ai pu voir ces derniers mois. Un moment de bonheur justement, de pertinence, d’intensité, de relâchement d’attente et de réalisme fascinant. J’ai mis du temps à mettre des mots dessus.
-
Quant à la déchristianisation, son importance me semble provenir du rôle tout à fait exceptionnel que le catholicisme a joué en France et en Europe : comportements sociaux, mentalités, architecture, réflexions théologiques et spirituelles, arts etc. On peut observer à ce sujet les comportements paysans en Italie décrits finement dans le très beau film d'Olmi "L'arbre aux sabots" (1978).
Les spiritualités autres, que tu évoques indirectement (existantes comme le protestantisme originel ou pouvant provenir d'influences asiatiques -bouddhisme- et nord américaines -protestantisme évangélique- et j'en oublie) ne me semblent pas susceptibles de le remplacer et de contrer l'actuel athéisme de masse.
Seul l'islam par son caractère social "total" pourrait à terme prétendre à ce rôle mais il est gêné par les polémiques qui l'accompagnent (qu'il les crée ou les subisse peu importe, ce n'est pas ici le sujet) et par l'individualisme actuel.