Ce qu'en pense la communauté
- -
- 6 notes
Micro-critique star (nibab_lacsap) :
nibab_lacsap
(à propos de Vers un pays inconnu)
“ Cueilli par ce film âpre qui, fuyant l'esthétisme comme ses héros veulent fuir le pays, touche juste, vrai, fort et en devient magnifique. ”
— nibab_lacsap
25 octobre 2024
-
nibab_lacsap(à propos de Vers un pays inconnu)“ Cueilli par ce film âpre qui, fuyant l'esthétisme comme ses héros veulent fuir le pays, touche juste, vrai, fort et en devient magnifique. ” — nibab_lacsap 25 octobre 2024
-
PharaonDeWinter(à propos de Vers un pays inconnu)“ Le désir urgent et signifiant de MF pour faire du cinéma avec les moyens du bord exige, par ailleurs, une belle intransigeance documentaire. ” — PharaonDeWinter 1 juin 2024
Beaucoup d'indécisions, d'imprécisions, donneront de la force au récit. Pendant longtemps, je me demanderais dans quelle ville on est. On est dans la rue, près des trottoirs, des taudis.
La disparition de certains personnages crée un vrai trouble, l'idée d'insécurité règne, sourd, contamine une plongée dans le marasme et les personnages font tout pour éviter de s'y enliser.
Le final montrera l'irrémédiable spirale dans laquelle s'engluent les cousins, dans une sorte d'auto sabotage proche du tragique. Et bon sang, aussi pourquoi ces travaux sur le chemin de l’hôpital ? A l'arrière d'un bus municipal, leur corps en piéta, traversant un tunnel, la lumière est là à la sortie mais la destination jamais atteinte. C'est très beau. Le timing, comme souvent dans le film, le rythme, le montage sont juste impeccables. L'interprétation aussi.
Pourquoi ce n'est pas des films comme celui-ci que l'on plébiscite ?