Synopsis : Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements...
Synopsis : Le film a reçu le Prix du scénario au Festival de Cannes 2014 en Compétition officielle.
Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lilia et son fils Roma qu'il a eu d'un précédent mariage. Vadim Cheleviat, le maire de la ville, souhaite s'approprier le terrain de
Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d'abord de l'acheter, mais Kolia ne peut pas supporter l'idée de perdre tout ce qu'il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l'entoure depuis sa naissance. Alors Vadim Cheleviat devient plus agressif.
Synopsis : Des djihadistes ont investi un village non loin de Tombouctou. Face à eux, les habitants tentent de se rebeller comme ce modeste éleveur de vaches, son épouse, brillante et sage, et leur belle petite fille. Un sage tente de faire entendre la voie de la raison et du Coran. Mais les extrémistes refusent de l'entendre : ils organisent des mariages forcés, prétendent faire porter des gants aux femmes qui travaillent, traquent ceux qui se réunissent, la nuit, dans une chambre, pour y faire de la musique et interdisent le foot...
Synopsis : Un avant-poste reculé au fin fond de la Patagonie, en 1882, durant la prétendue « Conquête du désert », une campagne génocidaire contre la population indigène de la région. Les actes de sauvagerie se multiplient de tous côtés. Le Capitaine Gunnar Dinesen arrive du Danemark avec sa fille de quinze ans afin d’occuper un poste d’ingénieur dans l’armée argentine. Seule femme dans les environs, Ingeborg met les hommes en émoi. Elle tombe amoureuse d’un jeune soldat, et tous deux s’enfuient à la faveur de la nuit. À son réveil, le Capitaine Dinesen comprend la situation et décide de s’enfoncer dans le territoire ennemi pour retrouver le jeune couple. JAUJA est l’histoire de la quête désespérée d’un homme pour retrouver sa fille, une quête solitaire qui nous conduit dans un lieu hors du temps, où le passé n’est plus et l’avenir n’a aucun sens.
Synopsis : Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s'aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L'homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L'autre est dans l'un. L'un est dans l'autre. Et ce sont les trois personnes. L'ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l'espèce humaine on passe à la métaphore. Ca finira par des aboiements. Et des cris de bébé.
commentaire modéré
Hormis Timbuktu, la meme chose pour moi! Surtout "Jauja"! Ce film, mais ça me torture de ne pas pouvoir le voir tout de suite! J'ai ce meme feeling pour ce film que pour Tropical Malady, Faust ou Le Cheval de Turin, j'ai le sentiment intime que ce film va changer ma vie d'une manière ou d'une autre. Mais je suis sur qu'il ne sera meme pas distribué en Belgique.
commentaire modéré@Nathanlemec je viens de voir que tu as vu le dernier Guerman?! Comment? Parce que celui-là fait partie de cette meme liste de film pour lesquels j'ai ou j'ai eu ce sentiment.
commentaire modéré
Haaa @Nathanlemec et ses projections privées :) @petitCalimero J'ai aussi eu la chance de voir le dernier German, sur le site FestivalScope, et c'est vraiment grandiose ! Si 'Jauja' est du même acabit, ça promet ! Sacrée année 2014 en perspective.
@petitCalimero J'ai aussi eu la chance de voir le dernier German, sur le site FestivalScope, et c'est vraiment grandiose ! Si 'Jauja' est du même acabit, ça promet ! Sacrée année 2014 en perspective.