ALGERIE-CELLE DONT ON NE PARLE PAS OU PEU : Rattrapage à prévoir!

ALGERIE-CELLE DONT ON NE PARLE PAS OU PEU : Rattrapage à prévoir!

Liste de 115 films par cinephile54
| 26 vues 

Liste foutraque, non exhaustive : Des films sur la guerre d'Algérie, sur la colonisation, dans lesquels l’Algerie est évoquée : beaucoup de rattrapage à prévoir..
Des films sur l'Algérie, au fil des années..

/block/list/vk_list_items?id=1425489&from_url=/listes-de-films/algerie-celle-dont-on-ne-parle-pas-ou-peu-rattrapage-a-prevoir/1425489&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Elise ou la Vraie Vie
    Comédie, Drame | 1h44
    71%
    | Sa note :
    cinephile54
    Sa note :
    “ L'Avenir n'existe pas, il faut profiter de l'instant présent. Histoire d'Amour impossible à Paris, en pleine guerre d'Algérie. Nat superbe! ” — cinephile54 16 juin 2021
    4 commentaires
  • 2
    La Bataille d'Alger
    Drame | 1h30
    Synopsis : En 1957, l'affrontement sanglant entre les paras du colonel Matthieu et les troupes du FLN dans la casbah d'Alger.
  • 3
    La Bataille d'Alger
    52m
    Synopsis : Que reste-t-il de la bataille d'Alger dans la mémoire collective ? Une victoire militaire sur le FLN. Mais aussi une immense défaite politique et morale qui scella le sort de l'Algérie française. Une défaite de l'honneur et de l'éthique qui révéla la pratique de la torture par l'armée française. Aujourd'hui encore, les plaies sont bien loin d'être cicatrisées. Mais on peut essayer de raconter honnêtement l'épopée de la bataille d'Alger, avec ses héros et ses traîtres, ses amitiés et ses haines, ses contractions entre l'humanisme et la barbarie, dans un camp comme dans l'autre.
  • 4
    Ce que le jour doit à la nuit
    Drame | 2h39
    62%
    | Sa note :
    cinephile54
    Sa note :
    “ Fidèle adaptation du roman de Khadra. Atmosphère, nonchalance, amitié, amour, paradis, dualité, le conflit semble si loin! Et pourtant... ” — cinephile54 27 septembre 2020
    2 commentaires
  • 5
    Le vent des Aurès
    1h38
    Synopsis : Ce film en noir et blanc - le premier road movie du cinéma algérien - présente l'une des transformations les plus évidentes, bien que subtiles, de la vie quotidienne du peuple algérien provoquée par l'épreuve de l'occupation française et la guerre de libération. . Avec la répression militaire en pleine force, une paysanne se retrouve seule dans sa maison dans les montagnes quand son fils unique est emmené par des soldats français peu de temps après que son mari est tué dans un raid. Un jour, en voyant un poulet mort, qu'elle considère comme un mauvais présage, elle décide de quitter la maison et se lance dans un fatigante voyage à travers les montagnes. Avec une paire de poulets en remorque, elle se déplace d'un camp de détention à l'autre dans une recherche désespérée de son fils disparu. Le film a été inspiré par les événements vécus par la famille de son directeur.
  • 6
    La Trahison
     (2005)
    Polar, Drame | 1h19
    Synopsis : Le film retrace quelques jours de la vie du sous-lieutenant Roque, pendant la Guerre d'Algérie. Il a sous ses ordres 400 soldats français dont 4 jeunes musulmans qui se sont engagés et qui sont très utiles au reste du poste (qui se situe dans le Sud-Est algérien) en ce qui concerne les traductions de l'arabe au français. L'ambiance de l'époque est très bien reconstituée. Le constat qu'émet la Trahison est sévère, il relève le doute qui assaille tous les acteurs de la décolonisation algérienne.
  • 7
    L'Insoumis
     (2017)
    1h35
    Synopsis : Avec ses hauts, ses bas, sa tendresse, son humour, et sa virulence, Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film. Qu'il soit haï ou adulé, il ne laisse personne indifférent. Sa campagne présidentielle de 2017 n'a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. C'est durant ces moments intenses de sa vie, et de celle de la France, que Gilles Perret l'a accompagné au plus près. Une période propice à la découverte des côtés moins connus d'un homme indissociable de sa pensée politique
  • 8
    Nuit noire 17 octobre 1961
    1h48
    Synopsis : Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens gagnent le centre de Paris pour une manifestation pacifique, à l'appel du FLN. Dans la soirée, des milliers de personnes sont arrêtées. Dans les jours qui suivent, on repêche des cadavres dans la Seine. Le film croise les destins de personnages qui ont, chacun, une vue partiale et partielle de la situation : Sabine, journaliste ; Nathalie, porteuse de valises ; Martin, jeune flic sans engagement politique ; Tierce, policier syndicaliste ; Tarek, ouvrier de nuit non militant ; son neveu, Abde, qui suit des cours du soir ; Ali Saïd, cadre du FLN ; Maurice, coordonnateur de la Fédération de France du FLN. A ces personnages s'ajoute une figure historique : le préfet Papon. A partir de la juxtaposition et de la confrontation de ces points de vue, le spectateur reconstitue le puzzle des événements, épouse tour à tour les " vérités changeantes " de chacun.
  • 9
    Le Premier homme
    Drame | 1h41
    Synopsis : Août 1957. Un écrivain célèbre d’une quarantaine d’années, Jacques Cormery, rend visite à sa mère qui demeure à Alger. La ville est en état de guerre. Il se souvient de ses années d’écolier, de ses amis européens et algériens et de M. Bernard, cet instituteur qui l’a projeté vers une vie inconcevable pour un enfant né dans une famille pauvre et analphabète. Fidèle à son passé, que peut-il faire pour réconcilier ceux qui comme lui, pieds-noirs et algériens, sont nés sur le même sol, mais que le mouvement de l’histoire a transformés en ennemis héréditaires?
  • 10
  • 11
    La Guerre sans nom
    3h55
    Synopsis : Entre 1954 et 1962, pres de 3 millions de jeunes Francais, appeles ou rappeles, ont fait une guerre qui ne voulait pas dire son nom. Trente ans apres, ceux qui n'ont jamais parle racontent.
  • 12
    Né quelque part
    Comédie, Drame | 1h27
    Synopsis : Farid, jeune Français de 26 ans, doit aller en Algérie pour sauver la maison de son père. Découvrant ce pays où il n’a jamais mis les pieds, il tombe sous le charme d’une galerie de personnages étonnants dont l’humour et la simplicité vont profondément le toucher. Parmi eux, son cousin, un jeune homme vif et débrouillard qui nourrit le rêve de pouvoir rejoindre la France...
  • 13
    Octobre à Paris
    Documentaire | 1h10
    Synopsis : Documentaire retraçant la préparation, l'organisation et les conséquence de la manifestation parisienne du 17 octobre 1961, visant à protester contre le couvre-feu imposé aux Algériens.
  • 14
    Les Terrasses
     (2012)
    Drame | 1h31
    Synopsis : À Bab El-Oued, Aïcha élève seule son fils Krimou.
  • 15
  • 16
    Chronique des années de braise
    Drame | 2h57
    Synopsis : Le film est composé de 6 volets :L'histoire du film commence en 1939 et se termine le 11 novembre 1954 et, à travers des repères historiques démontre que le 1er novembre 1954 (date de déclenchement de la Révolution Algérienne) n'est pas un accident de l'histoire, mais l'aboutissement d'un long processus,de souffrances,de combats d'abord politique,et puis militaire, qu'entreprit le peuple Algérien contre le fait accompli ,qu'est la colonisation française débutant par un débarquement a Sidi-Ferruch le 14 juin 1830 (journée commémorée tous les ans à Port-Vendres - Pyrénées Orientales)
  • 17
    Pépé le Moko
     (1937)
    74%
    | Sa note :
    cinephile54
    Sa note :
    “ Gabin, bad boy au cœur tendre, ne rêve que d’une chose, s’évader d’Alger, suivre sa belle par tous les moyens. Duo vraisemblable, amoureux. ” — cinephile54 7 février 2022
    7 commentaires
  • 18
    Rachida
     (2002)
    Drame | 1h40
    Synopsis : Alger. Rachida a 20 ans. Elle travaille comme institutrice dans un quartier populaire. Un matin, elle est abordée par quatre jeunes hommes. Parmi eux, Sofiane, un de ses anciens élèves, lui ordonne de poser une bombe dans l'école. Malgré la peur, elle refuse d'obtempérer. Ils lui tirent dessus et la laissent pour morte. Elle survit et se réfugie avec sa mère, dans un petit village. Elle croit pouvoir fuir la violence des terroristes...
  • 19
    Bab el-oued city
    Comédie, Drame | 1h33
    Synopsis : L'Algérie en 1989 : Peu de temps après les émeutes d'octobre 1988, la vie quotidienne est dure dans le quartier de Bab El-Oued à Alger. Boualem arrache, sur son immeuble, un haut-parleur diffusant la parole de l'Imam, car cela l'empêchait de dormir (il travaille de nuit). Les intégristes islamistes saisissent ce prétexte pour répandre la terreur. Ainsi, ils prennent à partie Ouardya, une femme aux moeurs jugées trop libres...
  • 20
    La Question
     (1977)
    1h52
    Synopsis : Paris de nos jours. Simon travaille comme psychologue au département des ressources humaines d'un complexe pétrochimique. Au cours d'une enquête que la direction lui confie sur un des dirigeants de l'usine, les perceptions de Simon se désorganisent puis se troublent de manière inquiétante. Simon vit cette expérience dans son corps, elle traverse sa pensée mais aussi son intimité et sa sensibilité. La tranquille certitude qui avait fait de lui un technicien rigoureux, vacille.
  • 21
    L'Oranais
     (2013)
    Drame | 2h08
    Synopsis : Durant les premières années euphoriques qui suivent l'indépendance, deux amis, Djaffar et Hamid, sont promis à un bel avenir dans une Algérie libre jusqu'au jour où la trahison les sépare.
  • 22
    Vivre au paradis
    1h45
    Synopsis : Dans un bidonville de Nanterre, en pleine guerre d'Algérie, Lakdhar se languit de sa famille restée au pays. Réussissant finalement à la faire venir en France, il va par tous les moyens, même les moins orthodoxes, tenter de leur offrir un appartement. Alors qu'il touche au but, sa femme lui fait une révélation déterminante, et malgré son comportement peu scrupuleux, c'est la solidarité du bidonville qui le sortira de ce mauvais pas.
  • 23
    Les Roseaux sauvages
    Drame | 1h50
    76%
    | Sa note :
    cinephile54
    Sa note :
    “ Joli film sur les premiers émois amoureux, quels qu'ils soient, mais je n'y ai pas retrouvé les années 60. Belle histoire d'amitié aussi! ” — cinephile54 26 septembre 2020
    1 commentaire
  • 24
    Yema
     (2012)
    Drame | 1h30
    Synopsis : Une petite maison abandonnée, isolée dans la campagne algérienne. Ouardia y a enterré son fils Tarik, militaire peut-être tué par son propre frère Ali, dirigeant d’un maquis islamiste. Elle est surveillée par un des hommes d’Ali, amputé d’un bras suite à une explosion. Dans cet univers crispé par la douleur et figé par la sécheresse, la vie va peu à peu reprendre ses droits. Grâce au jardin que Ouardia fera refleurir à force de courage, de travail et d’obstination. Grâce au gardien, victime lui aussi, finalement adopté par Ouardia. Grâce surtout à l’arrivée entre eux de l’enfant de Malia, une femme aimée des deux frères, morte en accouchant. Mais Ouardia n’est pas au bout de ses épreuves. Ali, le fils maudit, revient, grièvement blessé…
  • 25
    Qu'un sang impur…
    1h49
    Synopsis : Alors qu’il n’est plus que l’ombre du guerrier qu’il était en Indochine, le colonel Paul Andreas Breitner se voit contraint de traverser une Algérie en guerre, à la recherche de son ancien officier supérieur : le colonel Simon Delignières, porté disparu dans les Aurès Nemencha, une véritable poudrière aux mains des rebelles.
  • 26
    Le Repenti
     (2012)
    Drame | 1h27
    Synopsis : Algérie. Région des hauts plateaux. Un jeune homme court dans la neige trainant son balluchon. Rachid est un islamiste maquisard qui regagne son village grâce à la loi de "Concorde civile". Entrée en vigueur en 2000, elle est censée mettre fin à la "décennie noire", qui a coûté la vie à environ 200 000 personnes. La loi promet à tout islamiste repentant qui rendrait ses armes en promettant n’avoir pas de sang sur les mains, une quasi amnistie et la réinstallation dans la société. Mais la loi n’efface pas les crimes et Rachid s’engage dans un voyage sans issue où s’entremêlent la violence, le secret et la manipulation.
  • 27
    Le Complot
     (1973)
    2h00
    Synopsis : En 1962, afin d'empêcher le général de Gaulle de céder aux revendications du FLN et de laisser l'Algerie devenir indépendante, les membres de l'OAS décident de faire évader le Général Challe, emprisonné à Tulle. Le commandant Dominique Clavet (Jean Rochefort) succédant à son chef Cyrus qui a été arrêté, organise avec ses hommes un hold-up pour financer l'évasion. Dans le même temps, aidé par des « barbouzes », le commissaire divisionnaire Lelong (Michel Bouquet), loyal au gouvernement mais désabusé, enquête sur cette conjuration, ayant parfois des doutes devant la complexité de la situation.
  • 28
    Un balcon sur la mer
    Drame | 1h40
    23%
    | Sa note :
    cinephile54
    Sa note :
    “ belle intrigue jusqu'au bout le duo Dujardin et M Josée Croze top histoire d'Amour entre 2 êtres torturés par le passé ” — cinephile54 24 janvier 2018
    Commenter
  • 29
    Indigènes
     (2006)
    Drame | 2h08
    34%
    | Sa note :
    Synopsis : En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique. Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.
  • 30
    Pour Djamila
     (2012)
    1h50
    | Sa note :
    cinephile54
    Sa note :
    “ Comité de soutien indéfectible. Djamila Boupacha, violée, torturée par des militaires de l'armée française en Algérie. Scènes insoutenables. ” — cinephile54 26 mars 2023
    1 commentaire
  • 31
    Le Gone du Chaaba
    Comédie, Drame | 1h36
    Synopsis : Omar a 9 ans. Il habite le chaâba, un petit bidonville des années 60, composé de 21 familles qui ont fui l'Algérie. Au travers des destins des enfants, qui retracent l'itinéraire de cette première génération issue de l'immigration, cette histoire s'attache au parcours d'Omar, déchiré entre ce petit morceau d'Algérie et la France.
  • 32
    Souvenir, souvenir
    15m
    Synopsis : Pendant dix ans, j’ai prétendu vouloir faire parler mon grand-père sur la guerre d’Algérie. Aujourd’hui, je ne suis plus sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire, ni d’avoir envie de faire ce film d’ailleurs.
  • 33
    Le Petit soldat
     (1963)
    Drame | 1h24
    64%
    | Sa note :
    cinephile54
    Sa note :
    “ Il y a eu tout juste un an, hier, disparaissait La belle Anna Karina ” — cinephile54 15 décembre 2020
    1 commentaire
  • 34
    Adieu
     (2003)
    2h04
    Synopsis : Menacé en Algérie, Ismaël émigre en France, le temps que ceux qu'il fuit l'oublient. Il raconte son parcours clandestin sous la forme d'un conte biblique, l'histoire de Jonas dans la baleine. Ailleurs en France, un vieil agriculteur perd son plus jeune fils. Ses trois enfants l'aident à traverser l'épreuve des funérailles, mais le vieux père sombre dans une sorte d'indifférence mélancolique, perdant peu à peu la force de vivre. Ces deux histoires ne se rencontrent pas.
  • 35
    Michou d'Auber
     (2005)
    Thriller, Drame | 2h04
    19%
    | Sa note :
    Synopsis : Messaoud, 9 ans, est un enfant d'Aubervilliers. Parce que sa mère est malade, son père est obligé de le placer dans une famille d'accueil. Nous sommes en 1960, dans le contexte troublé des "événements" d'Algérie. Gisèle, mère "nourricière", décide de travestir l'identité de Messaoud aux yeux de la population de son village du Berry, mais aussi - et surtout - aux yeux de son mari Georges, ancien militaire. Messaoud devient alors Michel, Michou, et c'est sous cette identité, porté par l'affection de Georges et Gisèle, qu'il s'initie à une France profonde. Mais le mensonge de Gisèle, bientôt révélé, va mettre en péril cette relation naissante...
  • 36
    L'Honneur d'un Capitaine
    Drame | 1h57
    Synopsis : L'honneur d'un capitaine est mis en cause au cours d'un debat televise sur la guerre d'Algerie. Sa femme va tenter de le réhabiliter.
  • 37
    Les Centurions
     (1966)
    Synopsis : La guerre est le quotidien du lieutenant-colonel Raspeguy. À la tête d'un régiment de parachutistes coloniaux, il est chargé de retrouver le chef de la rébellion algérienne, un ancien officier de son équipe durant la bataille de Diên Biên Phu.
  • 38
    La Valise ou le cercueil
    1h35
    Synopsis : Pendant 50 ans, les Français d'Algérie et les Harkis ont fait l'objet d'une véritable omerta, occultant la réalité des évènements et les épreuves tragiques qu'ils ont vécues. Ce film ouvre les esprits et offre une autre lecture de l'histoire de la Guerre d'Algérie. De nombreuses interviews réalisées en Algérie, en France et à l'étranger donnent la parole aux victimes et témoins de cette période.
  • 39
    Ici on noie les Algériens : 17 Octobre 1961
    Documentaire | 1h30
    Synopsis : Au cœur des relations passionnées et ambiguës qu'entretiennent la France et l'Algérie, la répression du 17 octobre 1961. Aujourd'hui encore, les Français et les enfants d'Algériens appréhendent difficilement cette page sombre de l'histoire longtemps passée sous silence.
  • 40
    Le Coup de sirocco
    Drame | 1h40
    29%
    | Sa note :
    Synopsis : En 1962, Albert Narboni, épicier heureux de vivre dans les départements français d'Algérie, est contraint de partir en exil avec sa famille, suite à la guerre d'Algerie.
  • 41
    La Belle Vie
     (1962)
    1h45
    Synopsis : Après 27 mois passés en Algérie, Frédéric Simon est libéré de ses obligations militaires. Il épouse Sylvie, une amie de jeunesse. Surviennent les difficultés : logement, emploi, et un bébé non désiré. Quand enfin tout s'arrange, Frédéric est rappelé sous les drapeaux.
  • 42
  • 43
    Cartouches gauloises
    Drame | 1h32
    Synopsis : Le dernier printemps de la Guerre d'Algérie. Le printemps d'avant l'été de l'Indépendance. Ali/Mehdi Charef, 11 ans, et son meilleur copain Nico regardent leurs mondes changer... et font semblant de croire que Nico ne partira jamais. Jamais ?
  • 44
    L'Ennemi intime
     (2006)
    1h51
    Synopsis : Algérie, 1959.Les opérations militaires s'intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes.
  • 45
    Hors-la-loi
     (2010)
    Synopsis : Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté...
  • 46
    R.A.S.
     (1973)
    1h50
    Synopsis : 1956. Pendant la guerre d'Algérie. March, Charpentier et Dax, réservistes, se retrouvent dans un bataillon disciplinaire et sont pris dans des engrenages : ceux de la guerre, de la torture et de la mort. Le commandant Lecoq doit constituer une unité d'élite avec les réfractaires dont les motivations politiques sont diverses.
  • 47
    L'opium et le baton
    Synopsis : Pendant la Guerre d'Algérie, le docteur Lazzak quitte Alger pour rejoindre son village natal, Thala. S'y affrontent maquisards et occupants, bouleversant la vie quotidienne des habitants.
  • 48
    Loin des hommes
     (2014)
    Western, Drame | 1h55
    Synopsis : 1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au coeur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un villageois accusé de meurtre. Poursuivis par des cavaliers réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.
  • 49
    Des hommes
     (2020)
    1h40
    26%
    | Sa note :
    cinephile54
    Sa note :
    “ Qu’avons-nous fait de nos vingt ans Fleurs sauvages de nos printemps? Dorment-ils sous la cendre chaude De nos souvenirs en maraude? Regrets ” — cinephile54 10 juin 2021
    2 commentaires
  • 50
    Houria
     (2023)
    1h44
    30%
    | Sa note :
    cinephile54
    Sa note :
    “ Un soleil au creux de la main gravé à jamais et la rage au corps. Houria respire, tourne, s’oublie, danse pour la vie et rêve de liberté! ” — cinephile54 28 mars 2023
    Commenter
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2025 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -