[Classement] Chris Marker (No 35)
Chris Marker figure en trente-cinquième position dans mon Top 50 des réalisateurs effectué par les algorithmes de Vodkaster (depuis mai 2021).
> Progression : 35 % (12/34)
> Appréciation (mars 2021) :
- note moyenne : 3,96 ▲
- note médiane : 4,00 -
- écart-type : 0,43 ▼
Mon Top 50 des réalisateurs : http://www.vodkaster...realisateurs/1309239
-
1(1962)de Chris Marker avec Jean Négroni, Hélène Chatelain, Davos HanichFilm fantastique, Film de SF | 28mSynopsis : Ceci est l'histoire d'un homme marqué par un souvenir d'enfance ». Cette histoire nous est racontée par un narrateur dont la voix accompagne une succession d'images fixes. Enfant, le héros se rend souvent avec ses parents à l'aéroport d'Orly. Un jour, il assiste à un événement dramatique qui va le marquer, mais qu'il ne comprendra que plus tard. Un homme meurt sous les yeux d'une femme dont il gardera en mémoire les traits. Puis la Troisième Guerre mondiale survient qui détruit toute la surface de la Terre. À Paris, les survivants se réfugient dans les sous-sols. Le héros, prisonnier dans un camp souterrain sous Chaillot, est alors le cobaye de scientifiques qui cherchent à l'envoyer dans le passé pour établir un corridor temporel afin de permettre aux hommes d'autres époques de transporter des vivres, des médicaments et des sources d'énergie, bref d'« appeler le passé et l'avenir au secours du présent »...
-
2(1983)de Chris Marker avec Florence Delay, Charlotte KerrDocumentaire, Film de SF | 1h44Synopsis : Le réalisateur incarne un cameraman fictif, Sandor Krasna, rédacteur de lettres lues tout au long du film par Florence Delay. Dans ses écrits, il va traiter successivement du temps, de la mémoire, de la fragilité humaine face aux séismes du Japon ou encore face à la famine, menace constante au Cap Vert ou en Guinée-Bissau. Le cinéaste voyage alors aux « deux pôles extrêmes de la survie » tel qu'il le dit lui-même. Il montrera non pas les difficultés pour ces sociétés à s'en sortir, mais plutôt leur façon de vivre et d'exister au-delà de ce qui peut leur coûter la vie. Car comme il l'annonce : « Moi, ce que je veux vous montrer, ce sont les fêtes de quartier ».
-
3(1958)de Chris Marker avec Georges RouquierDocumentaire | 1h01Synopsis : La Sibérie vue par un Occidental non conformiste qui nous écrit et nous raconte de manière subjective, avec un sens aigu de l'insolite et de la poésie, tout ce qu'il découvre au gré de son errance à travers ce pays.
-
4(1963)Documentaire | 2h16Synopsis : Paris, mai 1962. La guerre d'Algérie vient de s'achever avec les accords d'Evian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l'aube des années 60.
-
5(1953)Documentaire | 29mSynopsis : L'importance de l'art chez le peuple noir, qui est toute sa culture, est ici exprimée en contradiction avec les exigences commerciales qui, quand elles remplacent les exigences religieuses, transforment l'art nègre en artisanat indigène.
-
6(1997)Film de SF, Documentaire | 1h46Synopsis : Dans la pièce d'un appartement transformée en studio, une femme et un ordinateur. Elle s'adresse à un interlocuteur invisible qui est peut-être l'homme qu'elle aime et qui est disparu. De lui, elle a hérité cette tâche : terminer l'écriture d'un jeu vidéo consacré à la bataille d'Okinawa, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En travaillant sur ce projet, la jeune femme découvre les vérités et l'horreur de cette grande bataille...
-
7(1977)Documentaire | 3h00Synopsis : Film en deux parties : "Les mains fragiles" et "Les mains coupées". Les espoirs et les déceptions suscités par les mouvements révolutionnaires dans le monde entier : Le Viet-nam, Che Guevara Mai 68, Prague, le Chili, le programme commun.
-
8(1956)de Chris Marker avec Gilles Quéant18mSynopsis : Chris Marker raconte son rêve d’enfance, celui de visiter la ville de Pékin, qu’il ne pouvait alors admirer qu’à travers des livres. Le spectateur est ensuite embarqué dans un voyage au cœur de la cité, comme s’il le vivait depuis le cerveau et les yeux du réalisateur.
-
9(1985)1h15Synopsis : En 1985, le grand cinéaste japonais Akira Kurosawa réalise «Ran», une épopée flamboyante qui se déroule dans le Japon médiéval. Chris Marker a suivi le metteur en scène et son équipe sur les pente du Mont Fuji, observant et filmant au quotidien la façon de travailler d'un maître dont on sait l'exigeante rigueur. On y voit comment, par exemple, il choisit avec un soin infini ses objectifs et comment fut dirigée la fameuse scène de la bataille. On y découvre la patience d'un cinéaste qui se définit comme un chasseur à l'affût, prêt à capturer «une beauté qui n'était pas la sienne». Chris Marker fait également parler les plus proches et les plus anciens collaborateurs de Kurosawa...
-
10(1965)de Chris Marker avec Chris Marker, Koumiko Muraoka54mSynopsis : Le mystère de Koumiko Muraoka, secrétaire et francophile vivant à Tokyo.
-
12(2004)Documentaire | 59mSynopsis : Chats perchés est un téléfilm français réalisé par Chris Marker en 2004.
-
13(1952)de Chris Marker1h22Synopsis : Premier film de Chris Marker, Olympia 52 est un documentaire sur les Jeux olympique d'Helsinki, commandé par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
-
15(1960)de Chris Marker avec Alan Adair, Jean Vilar58m65% 1 micro-critiqueSynopsis : Plongée au cœur de la jeune nation israélienne âgée de 12 ans. On y voit les marchés pittoresques, la rue du Carmel à Tel-Aviv, une foule animée, le zoo de Jérusalem où chaque animal est présenté accompagné d'un verset de la Bible. Une jeune fille de 16 ans, Mouna, le visage souriant malgré les responsabilités, doit nourrir et élever ses cinq frères et soeurs. Afin d'apaiser les différends qui s'élèvent entre musulmans, juifs et chrétiens, un homme de prière, le père Gauthier, est venu à Nazareth travailler à les rapprocher...
-
16(1961)de Chris Marker avec Nicolas Yumatov, Étienne Lalou, Igor Barrère53mSynopsis : Cuba si est un documentaire de 52 min. réalisé par [Chris Marker|a:Chris-Marker], seul à la caméra, sorti en 1961.À l'occasion du premier anniversaire de la révolution cubaine, en janvier 1961, un an après l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro, Marker filme Cuba et la société cubaine, sa vitalité, ses aspirations, sa vie quotidienne...
-
17de Chris Marker avec Pierre Vaneck, Catherine Le Couey49m89% 1 micro-critiqueSynopsis : Une succession d'images fixes prises dans le monde entier, commentées par un photographe amateur et ses amis en voix off, telle est la conversation retracée ici par Chris Marker, inspirée d'un poème de Guillaume Apollinaire. De Tokyo à La Havane, en passant par Pékin, Moscou, Stockholm, Rome et Paris, la réflexion du cinéaste sur la photographie d'art s'accompagne d'un travail de pensée éthique sur les notions de travail, de société, de responsabilité et de socialisme...
-
18(1968)de Chris Marker et Mario Marret45mSynopsis : Le film relate la grève dans l'usine de textiles Rhodiaceta de Besançon, en mars 1967, au travers des témoignages des ouvriers sur leurs conditions de travail et motivations.
-
19(1968)26mSynopsis : Documentaire exceptionnel sur la marche pacifique sur le Pentagone organisée en octobre 1967 par la jeunesse américaine en opposition à la guerre du Vietnam où plusieurs tendances de l’opinion publique américaine furent représentées : Militants pro-communiste, américains apolitiques opposés à la guerre, néo nazis, républicains, conservateurs… Cette marche des partisans de la paix, qui a réuni 100 000 personnes, fut la première action directe à faire suite aux protestations des étudiants américains, après que des recruteurs de l’armée furent venus dans les campus.
-
22(1973)32m38% 1 micro-critiqueSynopsis : L'histoire du ciné-train, emportant un laboratoire et une équipe de cinéma, expérience unique des années trente contée à Chris Marker par Alexandre Medevkine, pionnier du cinéma russe.
-
23(1972)17m87% 1 micro-critiqueSynopsis : La baleine bleue, le mammifère roi des océans est en danger. Elles furent abondantes dans presque tous les océans avant le début du XXe siècle. Elle a d’abord représenté pour une partie de l’humanité un moyen essentiel de survie. Puis l’industrialisation est apparue, et avec elle le grand Capital. La chasse à la baleine est alors devenue un moyen de faire du profit. Pendant près de quarante ans, elles furent chassées par les baleiniers qui ont amené l'espèce au bord de l'extinction avant qu'elle ne soit protégée par la communauté internationale en 1966. Telle est l’histoire racontée dans ce documentaire co-réalisé par Chris Marker et Mario Ruspoli.
-
24de Chris Marker21mSynopsis : Après un coup d’état militaire, des dissidents politiques se réfugient dans une ambassade étrangère. De nombreux intellectuels, politiciens, professeurs, étudiants et artistes fuyant l’attaque vont alors arriver au cours des jours suivants.
-
25de Chris Marker47mSynopsis : En 1973, après l'échec des négociations salariales avec la direction des usines Lip, les ouvriers décident de s'approprier l'usine et reprennent le travail en autogestion.
-
26de Chris Marker avec Yves MontandDocumentaire | 1h00Synopsis : En 1974, la préparation du concert d'Yves Montand au profit des réfugiés chiliens.
-
27(1986)de Chris MarkerDocumentaire | 1h01Synopsis : Dans ce documentaire, le cinéaste Chris Marker rend hommage à son amie de toujours, Simone Signoret, qu'il a connue sur les bancs du lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine. En fouillant dans ses affaires, il s'arrête sur des objets, des images qui lui permettent de faire un portrait de la comédienne. Ce sont aussi des extraits de films et d'interviews qu'il compile. En voix off, l'acteur François Périer lit des passages de "La nostalgie n'est plus ce qu'elle était" écrit par Signoret.
-
29(1993)de Chris Marker26mSynopsis : Des jeunes réfugiés bosniaques présentent tous les soirs un journal télévisé sur VHS, faute de pouvoir émettre en Slovénie. Chris Marker suit, pendant une journée, la préparation, le tournage et la présentation du journal.
-
30(1993)Documentaire | 2h01Synopsis : A travers le magnifique portrait du cinéaste soviétique Alexandre Medvedkine, une méditation sur l'histoire de l'ex-URSS.
-
31(1995)de Chris Marker25mSynopsis : François Crémieux avait choisi de défendre ses convictions, sa foi en l'ONU et son souhait d'une intervention européenne en ex-Yougoslavie en se coiffant du casque bleu des soldats de la force d'interposition. Revenu à la vie civile, il raconte la réalité de son expérience, le racisme ordinaire de l'armée, le trouble respect pour la force déployée par l'agresseur serbe et les multiples motivations de ses compagnons d'armes.
-
32de Chris Marker avec Andreï Tarkovski, Marina Vlady, Eva MattesDocumentaire | 55mSynopsis : Chris Marker rend au grand cineaste russe et ami, Andrei Tarkovski, un hommage qui est aussi un modele d'analyse.
-
33(2000)de Chris Marker27mSynopsis : Chris Marker recueille le témoignage de Bajram Rexhepi, maire de Mitrovitsa.
-
34(2001)42mSynopsis : "Un photographe est un voleur d'instants. Son Rolleiflex à la main, Denise Bellon ne cesse jamais d'aller à la rencontre de la vie, d'avoir rendez-vous avec des êtres, de capturer les beaux visages inconnus et les voisins célèbres, les flâneurs de la Seine, Prévert et sa bande, les ferrailleurs et Marcel Duchamp, André Masson ou Pierre Bonnard dans leurs ateliers. Et en filigrane de ce témoignage d'une vie, on devine le sourire de celle qui sut tendre au temps le miroir d'une époque". Claude Roy
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...