“ Dans une fresque guerrière et initiatique, Miyazaki fait jaillir la sombre poésie d'une rencontre tourmentée entre l’homme et la nature. ”— cath4428 janvier 2015
“ Dans une fresque guerrière et initiatique, Miyazaki fait jaillir la sombre poésie d'une rencontre tourmentée entre l’homme et la nature. ”— cath4428 janvier 2015
commentaire modéré@Captnnarsice merci , je suis d'accord avec toi mais je pense qu’il y a plusieurs interprétations possibles dans ce dessin animé, C'est une véritable fresque qui contient les éléments (très poétiques d’ailleurs) des légendes et de la mythologie japonaise. On peut même y voir quelque chose de Shakespearien où se mêlent réalisme et imaginaire. On peut le voir comme un conte épique et initiatique qui tente de réconcilier l’homme et son univers, mais aussi une fable politique, avec cette peinture sombre du Japon traditionnel , pendant cette ère féodale faite de conflits et de violences Ce conflit entre nature et civilisation est symbolique (symbolisée par cette guerre que se livrent les humains et les dieux de la forêt) Cette époque, qui imposait et offrait différentes formes de changement aux Japonais, peut être rapprochée de l’ère actuelle, depuis la fin de la croissance fulgurante d’après-guerre au Japon.
commentaire modéré
Pas vraiment. C'est simplement que dans le Shinto (dont la culture japonaise, et à fortiori l'imaginaire du film est imprégné) la nature représente l'unité du divin. Dans la nature tout est sacré, les Dieux ("kami") côtoient les rivières, les ancêtres, les animaux et même les hommes sans distinction ou hiérarchie entre eux.
Japon
-
2h15
Titre original : Mononoke-Hime
Sortie
le 12 janvier 2000
Synopsis
L'histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, est frappé d'une malédiction après avoir tué un dieu sanglier devenu démon. La chamane du village le dit condamné à devenir lui-même un démon. Il part dans le but de « porter sur le monde un regard sans haine », espérant y trouver la source de sa malédiction et un moyen de s'en débarrasser. Il se retrouve mêlé à une guerre entre les esprits de la forêt, animaux gigantesques et doués de parole (auxquels ils faut ajouter San, la princesse Mononoké élevée par la louve Moro), et deux partis humains aux intérêts contradictoires : Dame Eboshi, dirigeante du village des forges qui souhaite détruire la forêt afin de permettre la prospérité à son peuple, et les samouraïs du seigneur Hasano, cherchant à dominer le village des forges car jalousant son fer.