Abbas Kiarostami : préférences
-
(2002)de Abbas Kiarostami avec Mania Akbari, Amin Maher, Kamran AdlDrame | 1h34Synopsis : Ten, dix séquences de la vie émotionnelle de six femmes et les défis qu'elles rencontrent dans une étape particulière de leur vie, qui pourraient aussi bien être dix séquences de la vie émotionnelle d'une seule et unique femme...
-
(1999)Drame | 1h58Synopsis : Des etrangers en provenance de Teheran arrivent pour un court sejour a Siah Dareh, un village du Kurdistan iranien. Les habitants ignorent la raison de leur venue. Les etrangers flanent surtout dans l'ancien cimetiere et font croire aux villageois qu'ils sont a la recherche d'un tresor.
-
(1997)Drame | 1h39Synopsis : Dans la banlieue de Téhéran, un homme d'une cinquantaine d'années, désespéré, se met en quète de quelqu'un qui accepterait, moyennant finances, d'effectuer une tâche spéciale.
-
(1992)Drame | 1h31Synopsis : Apres le terrible tremblement de terre qui secoua le nord de l'Iran en 1990, un pere et son fils partent a la recherche des deux jeunes heros du film "Ou est la maison de mon ami?".
-
(1994)Drame | 1h43Synopsis : Une equipe de cinema arrive dans un village du nord de l'Iran devaste par un tremblement de terre pour realiser un film "Et la vie continue". Hossein, jeune macon, est engage pour un petit role dans le film. Sa partenaire est Farkhonde, la jeune fille du voisinage dont il est amoureux...
-
(2012)de Abbas Kiarostami avec Ryō Kase, Rin Takanashi, DendenDrame | 1h49Synopsis : Un vieil homme et une jeune femme se rencontrent à Tokyo. Elle ne sait rien de lui, lui croit la connaître. Il lui ouvre sa maison, elle lui propose son corps. Mais rien de ce qui se tisse entre eux en l’espace de vingt-quatre heures ne tient aux circonstances de leur rencontre.
-
Drame | 1h25Synopsis : Un écolier s'aperçoit, alors qu'il se prépare à faire ses devoirs, qu'il a ramené chez lui par erreur, le cahier d'un camarade de classe. Sachant que son camarade risque d'être renvoyé s'il ne rend pas ses devoirs sur son propre cahier, il part a sa recherche. Mais la route est longue et difficile, l'adresse imprécise...
-
(1973)Drame | 1h22Synopsis : Un adolescent de 14 ans, employé à tout faire, est amoureux à distance d'une jeune fille de la bourgeoisie de Téhé ran. Il tente de s'en approcher. Ce troisième film d'Abbas Kiarostami est proposé avec ses deux premiers courts métrages de 11 minutes chacun : "Le pain et la rue" (1970) et "La récréation" (1972).
-
(1974)Drame | 1h20Synopsis : Un enfant va braver les regles et les lois pour assister a un match de football, passion qui le devore.
-
(1976)54m1 micro-critique | Sa note :Synopsis : Une riche bourgeoise commande un costume à son fils pour le mariage de sa fille. En parallèle, de jeunes garçons se battent pour obtenir de l'apprenti du tailleur le privilège clandestin de porter ce costume avant sa livraison...
-
1h25Synopsis : Une école primaire iranienne au milieu des années 1980. Dès qu’un conflit éclate, les élèves concernés sont envoyés dans le bureau du directeur qui les interroge de façon à ce qu’ils reconnaissent d’euxmêmes leur part de responsabilité, toujours selon le même cérémonial : interrogation, aveux, repentir.
-
(1978)12m1 micro-critique | Sa note :Synopsis : Un automobiliste creve un pneu. Personne ne s'arrete pour l'aider. La seule solution qu'il trouve, est de pousser sa roue, loin, tres loin.
-
(1981)17m1 micro-critique | Sa note :Synopsis : Le sens de l’ordre est gage d’une bonne organisation sociale. Pour démontrer cet axiome, Abbas Kiarostami propose une série de saynètes présentées deux fois : la première de façon organisée, et la seconde de façon anarchique. Mais l’équipe de tournage peine à organiser le désordre !
-
(1972)de Abbas Kiarostami avec Sirous HassanpourDrame | 14mSynopsis : Puni pour avoir brisé une vitre avec son ballon, Dara doit rester dans le couloir de l’école. À la fin de la classe, il rentre chez lui. Mais divers événements l’obligent à emprunter un chemin accidenté qui l’entraîne à la périphérie de la ville.
-
(1977)16m1 micro-critique | Sa note :Synopsis : À travers les témoignages de professeurs, Abbas Kiarostami rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont dédié leur vie à la transmission, parfois dans des conditions difficiles.
-
(1982)de Abbas Kiarostami avec Yoosef Moghaddam17mSynopsis : Un vieil homme sourd se promène. Il n’hésite pas à couper le son de son appareil auditif lorsque l’environnement s’avère trop bruyant. Arrivé chez lui, il attend ses petites-filles qui doivent rentrer de l’école, mais il ne les entend pas sonner…
-
(1983)1 micro-critique | Sa note :Synopsis : Pris dans le flux des embouteillages invraisemblables de Téhéran, un agent de la circulation tente tant bien que mal de faire respecter une interdiction de circulation.
-
17mSynopsis : À travers ce film éducatif plein de malice, tourné en 1977, Kiarostami, qui était lui-même un adepte du travail manuel (il était aussi peintre, photographe, poète, graphiste, et même menuisier!) démontre comment la peinture d’une porte peut être une activité aussi utile qu’épanouissante…
-
(1980)26m1 micro-critique | Sa note :Synopsis : De père en fils dans la famille de Mohamad Reza on néglige son hygiène dentaire. Résultat : son père et son grand-père portent un dentier. Lui-meme est pris d'une violente rage de dents.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...