Synopsis : La guerre de Sécession. Deux familles éprouvées : les Stoneman (favorables au Nord) et les Cameron (sudistes. Le retour de la paix ne calme pas les esprits. Lincoln est assasiné. Les troubles naissent des politiciens véreux et des Noirs livrés à eux-mêmes. Par réaction se crée le Ku Klux Klan justicier et vengeur.
Synopsis : L'événement, qui a lieu pendant la Révolution russe de 1905, est ici vu comme précurseur de la révolution d'Octobre (1917) et est présenté du point de vue des insurgés. Le cuirassé reproduit, dans le microcosme de son équipage, les clivages de la société russe et ses inégalités. L'une des causes de la mutinerie est la question de la nourriture. Les officiers présentés comme cyniques et cruels contraignent l'équipage à consommer de la viande avariée, alors qu'eux-mêmes maintiennent un train de vie privilégié parmi l'équipage (scène de la vaisselle « Dieu, donne-moi mon pain quotidien »).La scène la plus célèbre du film est le massacre sur les marches de l'escalier monumental d'Odessa, où des soldats descendent d'une manière rythmée et machinale sur la foule en la bousculant. Le plan d'un landau qui dévale les marches utilise un travelling avant en plongée, façon de filmer révolutionnaire pour l'époque.
“ Ce n'est pas tant que le culte rendu à Hitler m'agace mais ce que les garants de la bonne morale actuelle radotent autant que les Nazis ! ”— xzerep20 octobre 2017
Synopsis : Riefenstahl célèbre le corps humain en combinant la poésie des corps en mouvement aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 avec des gros plans d'athlètes dans le feu de la compétition. On y voit notamment les courses de sprint de Jesse Owen et Adolf Hitler regardant avec stupéfaction Owens remporter quatre médailles d'or, un record.
Synopsis : Riefenstahl saisit la grâce des athlètes aux Jeux olympiques de Berlin de 1936 lors des épreuves de hockey sur gazon, de football, de cyclisme, d'équitation, de sports aquatiques et de gymnastique. Les moments forts sont le pentathlon et le décathlon, qui a été remporté par l'Américain Glenn Morris ; le film se termine par la conclusion triomphale des jeux.
Synopsis : À Stuttgart en 1733, un juif ambitieux, Süss Oppenheimer, devient le ministre des Finances du faible duc de Wurtemberg. Il parvient à s'infiltrer dans l'État grâce au prêt usuraire. Pour compenser ses dettes, le duc confie à Sùss l'administration des routes du duché et les péages. Sous l’influence d’un rabbin, il fait du duché un paradis pour ses coreligionnaires. Pour faire face à l'opposition grandissante des habitants, il suggère au duc de supprimer la Diète du Wurtemberg. Il réunit pour cela une armée de mercenaires.
Synopsis : 1854, Jeb Stuart et George Armstrong Custer partent à Fort Leavenworth, au Kansas, rejoindre la Deuxième Unité de Cavalerie. Mais la région est troublée par un certain John Brown, partisan de l'abolition de l'esclavage. Et l'armée a pour ordre de stopper ces agissements.
Synopsis : La White Star Line, compagnie maritime britannique, connaît de graves soucis financiers à cause de la construction de son dernier navire, le Titanic. Pour garantir des profits conséquents, son président, Bruce Ismay, décide de lancer le navire à toute vitesse dans l'Atlantique Nord pour lui faire remporter le Ruban bleu au mépris de la sécurité des passagers. Il fait donc pression sur le capitaine pour l'inciter à augmenter la vitesse du paquebot. Seul le premier officier Petersen, un Allemand, critique ouvertement cette idée.
Synopsis : Le film visait à galvaniser le moral des Allemands au cours de la dernière phase de la Seconde Guerre mondiale. Il se fonde sur l'autobiographie de Joachim Nettelbeck, maire de Kolberg, qui avait raconté comment la forteresse de la ville s’était défendue avec succès (en) en 1807 contre les troupes françaises, à la fin de la guerre de la quatrième coalition. Le maire avait réussi à transformer la population locale en une milice efficace et fanatique, malgré le pessimisme des autorités militaires sur place. C’est alors qu’un officier2, le comte August von Gneisenau, qui devait devenir le feld-maréchal prussien réformateur que l’on connaît, avait remplacé le commandant militaire et, de concert avec Nettelbeck, avait tout fait pour conserver la ville au roi de Prusse.
Synopsis : Air Force est un film de 1943 dirigé par Howard Hawks. Il relate l'histoire de l'équipage du Boeing B-17 Flying Fortress Mary'Ann au début de la guerre du Pacifique de la Deuxième Guerre mondiale. Le film débute avec le vol de Californie à Hawaï du Mary-Ann. L'escadrille de B-17 non armés arrive sur l'aéroport de Hickam Field juste pendant l'attaque de Pearl Harbor des japonais le 7/12/1941.
C'est basé sur un fait authentique. Les opérateurs radar américains avaient bien détecté les avions japonais en approche, mais avaient cru que c'était le vol de B17 attendus.
Le B-17 "Mary Ann", cette fois-ci armé, poursuit seul son périple en direction de l'atoll de Wake et de la base de Clark Field (en) près de Manille aux Philippines, pendant les attaques des japonais et quelques heures avant qu'ils ne s'en emparent. C'est l'occasion de montrer les soldats américains courageux et déterminés, bien que sachant que leur situation est sans espoir..
Synopsis : Convaincu que des soldats portés disparus sont toujours prisonniers, le Colonel Braddock retourne au Vietnam pour vérifier ses présomptions.
Synopsis : Claude Lanzmann fait revivre le voyage des Juifs europeens vers la mort au cours de la derniere guerre. Pas une image d'archives, pas une ligne de commentaire: un film d'histoire au present.
Synopsis : Apollo Creed, ancien adversaire et dorénavant ami de Rocky Balboa, est tué sur le ring par le boxeur russe Ivan Drago. Se reprochant de n'avoir pu sauver son camarade à temps, Rocky va demander un combat contre Ivan Drago afin de le venger. Une confrontation qui se déroulera sur le sol russe.
Synopsis : Jeune pilote de chasse hors pair, Pete «Maverick» Mitchell, élève d'une école aéronavale de haut niveau, a été très profondément marqué par la mort de son père, pilote mort au Vietnam. Parce qu'il est animé d'une irrésistible ambition, parce qu'il aime avant tout le risque et la performance, ses supérieurs le considèrent comme une tête brulée. Muté à la Fighter Weapon School de Miramar où s'entraîne l'élite de l'aviation de chasse, le «Top Gun», il se distingue par son esprit d'indépendance et arrive à se mettre à dos tous les autres élèves-pilotes. Il s'éprend de Charlie alias Charlotte Blackwood, astrophysicienne chargée des cours théoriques de combat.
Synopsis : Le Colonel Trautman contacte Rambo dans sa retraite en Thaïlande pour qu'il l'accompagne dans une mission périlleuse en Afghanistan. Mais l'ex-soldat refuse afin de se consacrer aux moines bouddhistes qui l'ont recueilli.Lorsque, quelques jours plus tard, l'agent Griggs lui explique que Trautman a été capturé par le Colonel Zaysen, Rambo décide de sauver son ami. Il s'infiltre dans les lignes ennemies et découvre toute l'horreur du conflit qui oppose les moudjahidin à l'armée soviétique.Déterminé, il s'attaque à toute une armée sans oublier son objectif premier : récupérer Trautman.
Synopsis : Caroline du Sud, 1776. Le conflit entre les indépendantistes et les Anglais semble inévitable. Benjamin Martin sait trop bien ce qu'est une guerre et il n'en veut pas. Cet ancien héros des combats contre les Français et les Indiens n'ignore rien de la violence des affrontements armés... Aujourd'hui veuf, il élève seul ses sept enfants dans sa plantation. Son fils aîné, Gabriel, s'engage contre l'avis de son père. Lorsque les troupes anglaises, commandées par le colonel Tavington, arrivent aux portes de sa propriété, il est trop tard.
“ Bien que l'approche des personnages s'avère touchante, Kechiche finit par psalmodier le manuel du petit socialiste illustré. ”— xzerep30 décembre 2017
Synopsis : Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley et Danny Walker sont deux brillants pilotes de l'armée de l'air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commencé, mais les États-Unis n'ont pas encore engagé les hostilités. Rafe succombe bientôt au charme d'Evelyn Johnson, une jeune infirmière. C'est le coup de foudre. Mais ce dernier part combattre aux côtés des Britanniques. Evelyn et Danny sont, quant à eux, transférés sur la base américaine de Pearl Harbor. La paisible existence de ces deux jeunes gens bascule lorsqu'ils apprennent la mort de Rafe. Evelyn partage son chagrin avec Danny et un amour naît de leurs confidences. Rafe est pourtant vivant. En cette journée du 7 décembre 1941, les retrouvailles et les explications vont devoir être reportées à plus tard : au même moment, près de 200 bombardiers japonais surgissent dans le ciel de Hawaï pour une attaque surprise.
Synopsis : Ce documentaire s'attaque de plein fouet aux problèmes brûlants de l'Amérique. La caméra de Michael Moore filme avec scepticisme le Président George W. Bush et ses propres conseillers.Prenant pour point de départ l'élection controversée de 2000, le réalisateur retrace l'improbable ascension d'un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre. Puis il ouvre la boîte de Pandore du Président et révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush à celle de Ben Laden.Michael Moore y dénonce également les méfaits du Patriot Act et les souffrances provoquées par la guerre en Irak.
“ Indispensable parce que polémique, cette mise en abîme révèle autant l'intégrisme de son auteur que le fanatisme de ses détracteurs. ”— xzerep12 janvier 2014
“ Pour argumenter sur l'engouement injustifié autour de ce film, il faut rappeler la claque que fut "Pulp Fiction" en son temps. Casting : -1. ”— xzerep30 mars 2014
Synopsis : Avec ses copains, Braguette, Grand-Guy, Marvin, Marco cogne les Arabes et colle les affiches de l'extrême droite. Jusqu'au moment où il sent que, malgré lui, toute cette haine l'abandonne. Mais comment se débarrasser de la violence, de la colère, de la bêtise qu'on a en soi ? C'est le parcours d'un salaud qui va tenter de devenir quelqu'un de bien.
commentaire modéré
"Piège de cristal" : Une aimable multinationale US, un paisible soir de Noël. Un méchant "terroriste" vampirique allemand (que je supposerais provenir de RDA) veut cambrioler le coffre-fort de la gentille filiale américaine (une fois de plus persécutés par le terrorisme international :-(. Bien sur, ce n'était pas sans compter sur l'héroïsme et la gravure de ce cool yankee "cow-boy" McLane…
"Dancer in the dark" : La pauvre immigrée tchécoslovaque Selma s'installe aux USA. La vie est dure à l'usine avec un chiffon sur la tête et au mépris des règles de sécurité. Sainte Selma, au mépris de sa propre santé, mettra tout en oeuvre pour sauver son fils malade. Mais un méchant représentant de la loi US va voler les dollars de Caliméro. Incarcérée puis aveugle, traitée de communiste, elle sera pendue par les ricains barbares.
commentaire modéré
Haha. Tu es drôle.
Néanmoins, en ce qui concerne Piège de Cristal, la piste du terrorisme rouge est assez rapidement désamorcée, le méchant schleu étant bien plus cupide qu'anticapitaliste. Justement, je trouve que l'accusation immédiate et manichéenne de terrorisme égratigne plus la multinationale qu'il ne l'angélise. Bon, à la rigueur.
Quant à Dancer in the dark, c'est tellement gros....que ça ne peut être qu'à double tranchant. Et dans ce cas, rajoute Dogville. Non ?
commentaire modéré
Je crois que "Dogville" est contextualisé mais ne mentionne à aucun moment d'idéologie particulière, il se rapproche plus à mon sens d'une étude de moeurs à la "Fury" de Fritz Lang ou "La Poursuite impitoyable" de Penn… Non ?
commentaire modéré
Je n'en sais rien. Je ne connais rien de Penn, ni de Lang. Pour Dogville, il me semble que LVT s'en prend à l'idée de communauté, à plus forte raison quand elle est rurale, et d'autant plus volontiers qu'un des personnages majeurs est pourvu au départ des meilleures intentions du monde. Il est donc plaisant de le faire se fourvoyer. Donc, ce n'est effectivement pas essentiellement l'idéologie US qui en prend un coup, bien que le rejet de l'altérité, le mérite à la sauce protestante et l'individualisme victorieux soient plus facilement illustrables dans un contexte américain/début du 20e.
"Dancer in the dark" : La pauvre immigrée tchécoslovaque Selma s'installe aux USA. La vie est dure à l'usine avec un chiffon sur la tête et au mépris des règles de sécurité. Sainte Selma, au mépris de sa propre santé, mettra tout en oeuvre pour sauver son fils malade. Mais un méchant représentant de la loi US va voler les dollars de Caliméro. Incarcérée puis aveugle, traitée de communiste, elle sera pendue par les ricains barbares.
Néanmoins, en ce qui concerne Piège de Cristal, la piste du terrorisme rouge est assez rapidement désamorcée, le méchant schleu étant bien plus cupide qu'anticapitaliste. Justement, je trouve que l'accusation immédiate et manichéenne de terrorisme égratigne plus la multinationale qu'il ne l'angélise. Bon, à la rigueur.
Quant à Dancer in the dark, c'est tellement gros....que ça ne peut être qu'à double tranchant. Et dans ce cas, rajoute Dogville. Non ?