Les films noirs, entre classe et sublime noirceur du gangster.
Dur de sélectionner les meilleurs films noir, des gangsters aux policiers, cette ambiance donc je dirai juste une liste synthétique des bon films de ce thème.
-
(1964)de Gordon Douglas avec Billy Curtis, Bing Crosby, Dean MartinComédie | 2h03Synopsis : A l'époque de la prohibition, à Chicago, deux gangs rivaux dirigés par Robbo et Gisborne se disputent la suprématie à la suite de la mort de Big Jim, le gangster le plus puissant de la cité.
-
(1997)de Mike Newell avec Al Pacino, Johnny Depp, James RussoSynopsis : 1978, New-York. Sous le nom de Donnie Brasco, un agent du FBI infiltre le clan des Bonanno. Mais pour devenir une taupe insoupçonnable, il a rompu tous liens personnels. Obligé de composer sans relâche, il adopte peu à peu et malgré lui les manières et la mentalité de son nouveau milieu.
-
(2009)Synopsis : Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relache par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux des plus efficaces.
-
(1932)de Howard Hawks avec Paul Muni, Ann Dvorak, Karen MorleySynopsis : Chicago, au temps de la prohibition. Un petit malfrat, l'ambitieux Tony Camonte, tue son patron et devient le garde du corps de Lovo, chef du gang rival. Amoureux de Poppy, la petite amie de Lovo, il veille jalousement sur sa soeur Cesca, lui interdisant toute liaison sentimentale. Avec son complice Guido Rinaldo, Tony prend peu à peu le pouvoir au sein du gang de Lovo.
-
(1983)de Brian De Palma avec Al Pacino, Michelle Pfeiffer, Steven BauerSynopsis : En 1980, Tony "Scarface" Montana bénéficie d'une amnistie du gouvernement cubain pour retourner en Floride. Ambitieux et sans scrupules, il élabore un plan pour éliminer un caïd de la pègre et prendre la place qu'il occupait sur le marché de la drogue.
-
(1972)de Francis Ford Coppola avec Marlon Brando, Al Pacino, James CaanSKubrick75“ Le Parrain, c'est la reproduction cinématographique du mâle alpha dans toute sa splendeur. Une leçon de vie. ” — SKubrick75 22 avril 2013
-
(1974)SKubrick75“ 2e acte, le matelas est couvert. Dispersée, diminuée, trahie, la famille a redoré le blason de son honneur, mais à quel prix ? Majestueux ” — SKubrick75 3 août 2013
-
(1990)de Francis Ford Coppola avec Al Pacino, Diane Keaton, Andy GarciaSynopsis : A l'âge du bilan, Michael Corléone tente de se réhabiliter auprès des siens et de la société. Mais les autres Familles de la Mafia lui déclarent à nouveau la guerre. Vincent Mancini, son neveu, se range à ses côtés pour régler les comptes.
-
(1974)de Roman Polanski avec Jack Nicholson, Faye Dunaway, John HustonSynopsis : Gittes, détective privé, reçoit la visite d'une fausse Mme Mulwray, qui lui demande de filer son mari, ingénieur des eaux à Los Angeles. Celui-ci est retrouvé mort, noyé. Gittes s'obstine dans son enquête, malgré les menaces de tueurs professionnels.
-
(1987)SKubrick75“ Tel un verre de macallan vintage de 1947, les incorruptibles sont une perle rare, unique dans les méandres de l’histoire de la prohibition. ” — SKubrick75 20 janvier 2014
-
(1997)Synopsis : Jackie Brown est une hôtesse de l'air. Pour arrondir ses fins de mois, elle sert de passeur à un trafiquant d'armes, Ordell Robbie. Elle emporte dans ses bagages de l'argent liquide pour le compte de ce truand. Un beau jour, un comité d'accueil l'attend à l'aéroport de Los Angeles : un agent de l'ATF accompagné d'un policier local. Ils espèrent obtenir son aide pour piéger le trafiquant. Jackie Brown monte alors un plan qui lui permettra de doubler tout ce beau monde durant le prochain transfert d'une somme de 500 000 dollars.
-
(1956)SKubrick75“ Un Jeune Kubrick réalisant à coup de caméra ce qui est aujourd'hui, un archétype de tout film de banditisme. Une source d'inspiration. ” — SKubrick75 7 juillet 2013
-
(2006)de Allen Coulter avec Ben Affleck, Diane Lane, Adrien BrodySynopsis : 6 juin 1959. L'acteur George Reeves, le héros du feuilleton télévisé Les Aventures de Superman, est abattu d'une balle dans sa maison des collines de Hollywood. Il laisse derrière lui sa fiancée, la starlette Leonore Lemmon, et des millions de fans sous le choc. Malgré les circonstances étranges de sa mort, la police clôt aussitôt l'affaire, mais la mère de George, Helen Bessolo, n'est pas décidée à s'en tenir là. Elle engage un détective privé, Louis Simo. Celui-ci découvre que la liaison torride entre Reeves et Toni, l'épouse d'Eddie Mannix, un cadre haut placé chez MGM, pourrait bien être la clé du meurtre. L'enquête de Simo va le conduire dans l'envers du décor de Hollywood et il va se rendre compte que la justice y règne plus sur les écrans que dans la vie. L'affaire implique beaucoup de monde et il n'en sortira pas indemne. George Reeves avait des secrets...
-
(2006)Synopsis : A la fin des années 40, un couple aussi séduisant que mortel sème la panique dans tous les Etats-Unis. Leur mode opératoire est toujours le même : Ray séduit de jeunes femmes isolées et les dépouille, puis avec le soutien actif de Martha, les tue.L'inspecteur Elmer C. Robinson se lance à leurs trousses, et cette affaire change définitivement sa vie.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...