Les références de Q.Tarantino: Boulevard de la mort

Les références de Q.Tarantino: Boulevard de la mort

Liste de 21 films par RomOkami
| 886 vues  | 5 personnes ont aimé

Comme chacun sait, les films de Quentin Tarantino fourmillent de références à d'autres métrages, que ce soit pour la trame, des dialogues, des plans, des scènes ou pour la bande originale. Voici les diverses influences, évidentes ou non, pour "Boulevard de la mort".

1. Le "Rubber Duck" sur la voiture de Stuntman Mike est inspiré de ce film où le même figure sur le camion du personnage principal de "Convoy".
2. Source d'inspiration pour les poursuites en voitures. - La plaque de la voiture de Stuntman Mike est la même que celle de la voiture du film (938-DAN).
3. Le film est cité dans les dialogues et les 2 films mettent en scène une Dodge Challenger.
4. La raclée donnée par les filles à Stuntman Mike est inspiré d'une scène de ce film.
5. Les plans via l'objectif de l'appareil photo sont inspirés de ceux de ce film (même musique lors de la scène).
6. Le poème "Stopping by woods on a snowy evening" récité par Stuntman Mike est déjà déclamé dans ce film.
7. Le film est cité dans les dialogues, une Ford Mustang Mach I y figure aussi.
8. Le morceau "Sally and Jack" est repris.
9. La chanson "It's so easy" est reprise.
10. La musique "Paranoia Prima" est reprise.
11. Film cité dans un dialogue.
12. La réplique "That Angelina Jolie bullshit!" fait référence à ce film.
13. Le morceau "The Last Race" est repris.
14. Inspiration pour les plans de la course poursuite et présence d'une Dodge Charger et d'une Ford Mustang Fastback dans les 2 films.
15. Le surnom "Frankenstein" donné à Stuntman Mike par le shériff fait référence au personnage joué par David Carradine dans ce film.
16. La musique "Riot in Thunder Alley" est reprise.
17. Film cité par Stuntman Mike.
18. Source d'inspiration pour les courses-poursuites en voiture.
19. Film cité dans un dialogue.
20. Chanson "Chick habit" aussi présente dans ce film. - Possible référence avec la tenue de cheerleader.
21. Reprise de la chanson "Staggolee".

/block/list/vk_list_items?id=1292263&from_url=/listes-de-films/les-references-de-q-tarantino-boulevard-de-la-mort/1292263&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Le Convoi
    1
     (1978)
    38%
    | Sa note :
    RomOkami
    Sa note :
    “ Moins de punch dans ce Peckinpah où les routiers sont sympas, filmés tels ses héros de l'Ouest, autant électrons libres que contestataires. ” — RomOkami 15 février 2015
    Commenter
  • 2
    Larry le dingue, Marie la garce
    2
    Film d'action | 1h35
    62%
    | Sa note :
    Synopsis : Deux amateurs de sport automobile dévalisent un supermarché pour acheter la voiture de leur rêve.
  • 3
    Point limite zéro
    3
    90%
    | Sa note :
    Synopsis : Kowalski, un ex-flic vétéran du Vietnam, champion de stock-car, parie qu'il ralliera Denver à San Francisco en moins de quinze heures. Les policiers de Californie et du Nevada ne tardent pas à se mettre à sa poursuite ...
  • 4
    Faster, Pussycat, Kill! Kill !
    4
    Film d'action | 1h23
    56%
    | Sa note :
    Synopsis : Trois femmes sauvages, dans trois somptueuses voitures, décident de former un gang et se livrent à des pillages meurtriers. Elles kidnappent et droguent la petite amie d’une de leurs victimes et se cachent dans un ranch isolé appartenant à un vieil homme infirme qui vit avec ses deux fils. Cet homme détient et cache une grosse somme d’argent. Les trois femmes tentent de séduire les deux fils afin de découvrir où est le butin.
  • 5
    L'Oiseau au plumage de cristal
    5
    84%
    | Sa note :
    Synopsis : Sam Dalmas est un écrivain américain vivant à Rome avec sa petite amie Julia, mannequin. La nuit précédant son retour aux États-Unis, il est témoin de l'agression d'une femme par un mystérieux individu vêtu d'un imperméable noir. Essayant de lui porter secours, il est piégé entre les deux portes automatiques d'une galerie d'art et ne peut qu'observer pendant que l'assaillant s'enfuit. La femme, Monica Ranieri, épouse du patron de la galerie, survit à l'attaque, mais la police confisque le passeport de Sam pour l'empêcher de quitter le pays, pensant qu'il pourrait être un important témoin. Sam est alors hanté par ce qu'il a vu cette nuit-là, persuadé qu'un élément important lui échappe. Lui et son amie deviennent les nouvelles cibles du mystérieux agresseur.
  • 6
    Un Espion de trop
    6
    Thriller | 1h42
    14%
    | Sa note :
    Synopsis : Conditionnés à l'écoute d'un extrait du célèbre poème Stopping by Woods on a Snowy Evening de Robert Frost énoncés au téléphone, des citoyens apparemment inoffensifs se mettent à perpétrer des attentats-suicides sur le sol américain. Un agent reçoit pour mission d'enrayer le processus et découvre leur nature de « cellules dormantes », disséminées sur le territoire lors de la guerre froide, révolue. Quelqu'un a choisi de les réveiller... La phrase réactivant les agents dormants : « Le bois est sombre et m'invite aux loisirs, mais j'ai d'abord un serment à tenir, comme la route est longue avant de dormir. N'oublie pas XXX (nom de l'agent dormant), comme la route est longue avant de dormir »
  • 7
    La Grande casse
    7
     (1974)
    Synopsis : Mandrian Pace dirige un réseau de voleurs de voitures hyper organisés. Il reçoit commande d'un gang mexicain qui, pour 400 000 dollars, réclame 48 vehicules aux caractéristiques bien précises, et ce dans un délai de cinq jours.
  • 8
    Blow Out
    8
     (1981)
    Polar, Drame, Thriller | 1h44
    88%
    | Sa note :
    RomOkami
    Sa note :
    “ Relecture attachante de "Blow up" où De Palma privilégie le son à l'image jusqu'à le rendre obsessionnel, transcendant ainsi son récit.  ” — RomOkami 24 septembre 2012
    Commenter
  • 9
    Cruising - La Chasse
    9
    80%
    | Sa note :
    Synopsis : La police new-yorkaise enquête sur deux meurtres d'homosexuels appartenant à la tendance sado-masochiste, qu'elle pense être dus au même tueur. Le capitaine David Edelson, chargé de l'affaire, propose à un jeune policier en uniforme, Steve Burns - qui possède les caractéristiques physiques des victimes - d'infiltrer la communauté gay. Comme il ambitionne de devenir "enquêteur", Steve, voyant la possibilité d'une rapide promotion, accepte, en dépit du danger qu'il encourt.Installé dans un appartement de Greenwich Village, Steve fréquente toutes les nuits les lieux de rendez-vous homosexuels : bars, discothèques, boîtes de nuit, jardins publics. L'assassin, habillé d'un blouson de cuir à pièces métalliques cliquetantes, porteur d'une casquette de motocycliste et le visage dissimulé derrière des lunettes de soleil, frappe par deux fois encore..
  • 10
    Le Chat à neuf queues
    10
    70%
    | Sa note :
    Synopsis : Un journaliste et un vieil aveugle enquêtent sur le meurtre d'un scientifique qui a découvert le code génétique des personnes enclines à la violence.
  • 11
    Rose bonbon
    11
     (1986)
    Comédie | 1h32
    62%
    | Sa note :
    Synopsis : Bien que brillante élève, Andie redoute la cérémonie de remise des diplômes. Son père étant au chômage et sa mère ayant quitté le domicile familial, elle travaille dans un magasin de disques pour payer ses études. Ce milieu défavorisé n'a que peu de rapport avec le monde protégé du lycée. Ses amis n'ont d'ailleurs que mépris à l'égard des jeunes issus de familles aisées et n'apprécient pas les cérémonies mondaines. Andie souhaite néanmoins participer au bal solennel. Qui sera son cavalier ? Duckie, un élève plutôt farfelu, ou Blane, qui s'est épris d'elle ? Contrairement à Duckie, Blane est issu d'une famille bourgeoise et fait partie des élèves les plus populaires du lycée...
  • 12
    60 secondes chrono
    12
    17%
    | Sa note :
    Synopsis : Pour sauver son frère Kip qui est entre les mains du redoutable Raymond Calitri, Memphis, un ancien braqueur de voitures, doit voler cinquante bolides d'exception en une nuit. Ses ennemis, ses amis, celle qu'il a toujours aimée et la police, qui n'a jamais réussi à le coincer, l'attendent au tournant.
  • 13
    Village of the Giants
    13
    Film de SF | 1h21
    Synopsis : Un violent orage ayant éclaté dans une ville déserte, en Californie, huit adolescents d'humeur festive se retrouvent bloqués dans une impasse, à bord d'un véhicule accidenté, Le son de leur auto-radio rendu à plein volume, ils s'ébattent sous la pluie diluvienne avant de se vautrer dans la boue, au rythme d'un rock endiablé. Dans la localité d'Hainesville, à quelques kilomètres de là, un petit génie expérimente une formule chimique de son invention. Il a tôt fait de découvrir que cette substance rougeâtre, qu'il baptise "Goo "a le pouvoir de faire croître des espèces vivantes. Les adolescents qui ont réussi à gagner la ville, découvrent son secret et s'emparent de la formule. Rendus à la taille de géants, ils s'emploient à terroriser les habitants d'Hainesville et à défier toute forme d'autorité.
  • 14
    Bullitt
    14
     (1968)
    73%
    | Sa note :
    Synopsis : Bullitt, un lieutenant de police, est chargé par un politicien ambitieux de protéger Johnny Ross, un gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l'homme politique. Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé, puis achevé sur son lit d'hôpital. Bullitt s'aperçoit alors que la victime n'était pas le vrai Ross...
  • 15
    La Course à la mort de l'an 2000
    15
    Synopsis : Le film se déroule en l'an 2000, dans un futur alternatif, après le crash mondial de 1979 et la prise du pouvoir par M. President, chef du Parti Unique régnant désormais sur l'ensemble de la terre. L'événement sportif majeur est désormais la course automobile transcontinentale, un jeu de télé-réalité où cinq bolides partis de la côte est des États-Unis doivent rejoindre "New Los Angeles", en Californie, en marquant le maximum de points en écrasant des piétons. Chaque voiture est décorée et conduite par un couple pilote-navigateur assorti : le taureau du Midwest par Calimity Jane (Mary Woronov), le lion romain par Néron, la fusée nazie par Myra... les concurents les plus sérieux sont cependant "mitraillette Joe Vitarbo" (Sylvester Stallone), et Frankenstein (David Carradine), rescapé multi-greffé des courses précédentes. Celui-ci a justement une nouvelle navigatrice, toutes les autres étant mortes. Cependant un groupe de rebelles se prépare à saboter la course, et même si tous les coups sont théoriquement permis, elle est étroitement surveillé par le gouvernement... et ni Frankenstein ni sa navigatrice ne sont tout à fait les personnes qu'ils prétendent...
  • 16
  • 17
    La route de la violence
    17
    1h30
    Synopsis : Un jeune homme, Carrol Jo Hummer, ancien du Vietnam, associé avec son épouse, veut se recycler dans le transport de marchandises, à l'aide d'un camion fraîchement acheté. Refusant d'intégrer la mafieuse engeance des routiers, dirigée par le brutal Josh Cutler qui a soudoyé la police locale, notre bonhomme va se heurter a la violence et à la corruption de la profession...
  • 18
    L'homme de Hong Kong
    18
    Film d'action | 1h51
    Synopsis : L'inspecteur Fang Sing Leng de Hong-Kong part en Australie afin d'appréhender un passeur de drogue. Mais la collaboration avec les policiers australiens est difficile. Il décide de mener sa propre enquête...
  • 19
    Graffiti Party
    19
     (1978)
    Drame | 2h00
    Synopsis : L'action suit trois jeunes surfers talentueux unis par un même amour de la mer mais qui vont être séparés par les aléas de la vie : perte de l'innocence des Sixties, Viêt Nam, responsabilités grandissantes, désillusions... Le film se conclut sur le "Big Wednesday", de 1974 où fut enregistrée la plus grande vague (plus de six mètres de haut) en Californie, occasion unique de réunir une dernière fois les amis unis par un même amour de la vie et de leur passion commune. De 1962 à 1974, c'est la fin d'une ère (l'adolescence) et le début d'une autre bien différente (l'état adulte) qui nous est contée à travers un regard empreint de nostalgie et de chaleur, via la chronique de la fin de l'innocence.
  • 20
    But I'm a Cheerleader
    20
    Comédie | 1h25
    Synopsis : Megan est pom-pom girl et a un petit ami. Seulement voilà, il se pourrait bien qu'elle soit lesbienne. Ses parents décident donc de l'envoyer en école de "réorientation sexuelle" afin qu'elle réapprenne l'hétérosexualité. Là-bas, elle rencontre la belle Graham...
  • 21
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -