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Micro-critique star (jroux86) :
jroux86
(à propos de Février)
“ Etranger aux autres mais tout entier à la nature. Tel est le berger Petar : hors du temps, comme la pellicule argentique ici utilisée. ”
— jroux86
7 juillet 2021
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jroux86(à propos de Février)“ Etranger aux autres mais tout entier à la nature. Tel est le berger Petar : hors du temps, comme la pellicule argentique ici utilisée. ” — jroux86 7 juillet 2021
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cinephile54(à propos de Février)“ Partition sensorielle et visuelle en trois actes. Une vie rurale réaliste, onirique, essentielle, loin de la civilisation. Très belle photo. ” — cinephile54 4 juillet 2021
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cinephile54
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PharaonDeWinter(à propos de Février)“ Le segment central irradie un film jamais loin du chromo, par la beauté évidente et cinglante d'une chorégraphie muette, si charismatique. ” — PharaonDeWinter 16 mai 2021
Bien évidemment, le contexte est ici très différent. Et s’il lui ressemble, Petar n’est pas Meursault : né berger – et peut-être l’était-il déjà dans des vies antérieures, semble nous dire Kamen Kalev – il le restera, quoi qu’il advienne et quelles que soient les rencontres. Son rapport à la nature est singulier, exclusif, dérangeant pour ses semblables. Il y puise, comme ses ancêtres (auxquels le final rend un hommage émouvant), son unique raison d’être au monde.
Des ancêtres qu’on ne voit donc pas. Personnages invisibles et hors-champ, ils sont finalement la seule compagnie de Petar. Bergers, semeurs, tisseuses… c’est peut-être pour les retrouver – pour s’y retrouver – que Petar s’exclut de la société des hommes et trouve refuge dans son rapport privilégié à la terre.