Jean Gabin - Rétrospective
A l'occasion de la rétrospective Jean Gabin à la Cinémathèque il m'est venu l'idée d'une liste qui répertorierait et classerait les films de Gabin que je reverrais durant cet événement qui retrace la filmographie de cet acteur magistral, figure du cinéma français et mondial.
J'ai pu commencé en beauté par le très touchant La Grande Illusion. Je vais enchaîner avec le Quai des Brumes et le Jour se lève. C'est donc l'occasion de redécouvrir des chefs-d'oeuvres qui m'ont marqué.
Mais ça va aussi être l'occasion de découvrir les chefs-d'oeuvre de Jean Gabin que je n'ai pas encore vu (je pense notamment à Un Singe en Hiver) et de voir certains de ses films un peu plus méconnus.
Et c'est là que j'ai besoin de la communauté ! Quels films de Jean Gabin ne faut-il pas manquer ? Quelles sont les pépites méconnues mais inestimables ?
C'est aussi l'occasion de débattre (dans la bonne humeur !) sur l'acteur et sur son oeuvre.
Bonne discussion les cinéphiles !
PS : lorsque la rétrospective sera terminée, je continuerai d'ajouter des films que je verrais plus tard et les discussions pourront continuer !
-
1(1938)de Marcel Carné avec Jean Gabin, Michel Simon, Michèle MorganDrame | 1h44DonFlo“ Sur ce quai embrumé et aux portes du drame je vois dans le regard amoureux de Gabin et dans les sublimes yeux de Morgan la beauté du cinéma. ” — DonFlo 31 mai 2015
-
2(1939)de Marcel Carné avec Jean Gabin, Arletty, Jules BerryDrame | 1h33Synopsis : Une dispute se fait entendre dans une maison ouvrière de banlieue. Coup de feu, porte qui claque. Un homme, Valentin, roule sur les marches, mort. L'assassin, François, se barricade dans sa chambre. La police arrive et assiège la maison. Pendant la nuit, François revoit les étapes du drame, son amour pour Françoise, la jeune fleuriste, sortie tout comme lui de l'Assistance publique, sa rencontre avec Valentin, le cynique montreur de chiens, prêt à tout pour assouvir sa passion des jeunes filles en fleur, et ses relations équivoques avec Clara, la compagne de Valentin...
-
3(1937)de Jean Renoir avec Jean Gabin, Dita Parlo, Pierre FresnayDrame | 1h54Synopsis : Pendant la Première Guerre mondiale, l'avion du lieutenant Maréchal et du capitaine de Boëldieu est abattu par le commandant von Rauffenstein. Les deux officiers français sont envoyés dans un camp en Allemagne. Ils y retrouvent d'autres prisonniers français, de tous grades et issus de différents milieux sociaux. Les prisonniers organisent différentes activités, partagent leurs maigres ressources et vivent au rythme des nouvelles de l'armée française. La chambrée, outre Maréchal et Boëldieu, regroupe également le lieutenant Demolder, un amoureux des lettres, le lieutenant Rosenthal, fils d'une riche famille juive dans les finances, un ingénieur du cadastre et Cartier, un sergent populaire et volubile. Ils décident de s'échapper du Lager en creusant un tunnel dans des conditions périlleuses. La veille de leur évasion, le sort veut qu'ils soient transférés dans un autre camp.
-
4(1971)Drame | 1h27Synopsis : Après vingt cinq ans de mariage, Clémence et Julien ne se supportent plus, ne se parlent plus. Mais ils continuent à vivre ensemble dans un pavillon de Courbevoie. Julien ne parle qu'à son chat, ce qui énerve profondément et rend jalouse Clémence, qui se met à boire.
-
5(1938)de Jean Renoir avec Jean Gabin, Simone Simon, Julien CaretteDrame | 1h40DonFlo“ Reflets démoniaques, ombres sournoises... Malgré son amour fou pour la Belle, la fatalité ne peut s'empêcher de transformer l'homme en Bête. ” — DonFlo 16 septembre 2015
-
DonFlo20 mars 2016 Voir la discussion...
-
DonFlo20 mars 2016 Voir la discussion...
-
ReznikAlabama20 mars 2016 Voir la discussion...
-
nicolas_5900020 mars 2016 Voir la discussion...
-
DonFlo20 mars 2016 Voir la discussion...
-
ianov20 mars 2016 Voir la discussion...
-
cath4420 mars 2016 Voir la discussion...
-
georges.b120 mars 2016 Voir la discussion...
-
DonFlo21 mars 2016 Voir la discussion...