Les Films indispensables de 1916
-
1(1916)de David W. Griffith avec Robert Harron, Mae Marsh, Miriam CooperDrame | 2h45fabs8“ Une fable impressionnante, avec ses décors monumentaux, ses milliers de figurants,et quatre histoires de légende montées en parallèle. ” — fabs8 17 avril 2013
-
2(1916)Comédie | 24mSynopsis : Charlot est serveur dans un restaurant mais son passe-temps favori est le patin à glace...
-
3(1916)Comédie | 24mSynopsis : Un film en forme de feu d'artifices, avec la célèbre séquence où Charlot danse avec mademoiselle Porte-Monnaie, filmée avec un travelling réalisé au ras du sol.
-
4(1916)Comédie | 25mSynopsis : Dans un studio de cinéma, sur deux plateaux différents, sont jouées une pièce de théâtre dramatique et une comédie. Bientôt, les deux histoires, bien distinctes au départ, s'entremêlent en une série de quiproquos...
-
5(1916)Comédie | 34mSynopsis : Dès sa sortie de prison, un vagabond est pris à parti par un prédicateur : "Laissez-moi vous faire revenir dans le droit chemin". Emu, le vagabond se repent et décide sur le champ de renoncer à sa vie de repris de justice, mais sa fière résolution s'effondre bientôt quand il s'aperçoit que le pasteur n'hésite pas lui-même à commettre un larcin si l'opportunité se présente.
-
6(1916)de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Albert AustinComédie | 20mSynopsis : Un one-man show de Charlot (exception fait de la scène du chauffeur de taxi), où, jouant un rôle de citadin élégant, il déploie efforts inimaginables pour parvenir à se coucher, après avoir passé une soirée en ville.
-
7(1916)Comédie | 25mSynopsis : Charlot, employé chez un usurier, ne cesse de se chamailler avec l'autre employé. Amoureux de la fille du patron, il manque de se faire renvoyer tant il est maladroit et pas fait du tout pour la vente. Il fait échouer une tentative de vol dans la boutique. En récompense, il peut filer le parfait amour avec la fille de l'usurier.
-
8(1916)Comédie | 24mSynopsis : Troisième film de la série produite par Mutual, Charlot musicien (ou Charlot vagabond ou Charlot violoniste) marque une étape importante dans l'œuvre de Charles Chaplin puisque apparaissent, pour la première fois, des éléments mélodramatiques dans l'un de ses films.Ce film est à ne pas confondre avec Le Vagabond (The Tramp), précédent film de Charles Chaplin datant de 1915, dont il reprend des éléments du scénario.
-
9(1916)Comédie | 27mSynopsis : Charlot sème la zizanie dans un grand magasin. Il participe, involontairement, à l'arrestation du directeur et du chef de rayon de ce magasin, coupables de malversations multiples.
-
10(1916)Comédie | 25mSynopsis : Dans une caserne, des pompiers sont obsédés par l'alerte incendie. Un seul but : être prêts dès qu'elle sonne. L'un d'eux n'est hélas pas très empressé.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...